Le groupe Sinoué va ouvrir une clinique axée sur la réhabilitation psychosociale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Groupe Sinoué, spécialisé en psychiatrie et santé mentale, a posé le 16 mai 2014 la première pierre d'un nouvel établissement psychiatrique, la Clinique des Portes de l'Eure, à Vernon. Cette ouverture prévue en septembre 2015 offrira 60 lits, avec un projet axé sur de la réhabilitation psychosociale, pour des personnes en situation ou en devenir de handicap psychique et des personnes âgées.

Dans un dossier de présentation du projet, le groupe explique que l'originalté de ce nouvel établissement réside dans le fait d'avoir résolument inscrit le parcours de soin vers l'insertion dans la société : « L’objectif du soin n’est pas seulement le contrôle des symptômes de la maladie psychique, mais l’amélioration du fonctionnement du patient. En plus de la démarche clinique usuelle, il faudra développer une expertise nouvelle sur l’évaluation et les soins spécifiques de rééducation, ceci afin de prévenir les limitations dues au handicap et de développer les capacités persistantes de la personne au service de son succès dans son projet de vie. »

Les spécificités de ce nouveau projet sont donc :

˜– Les programmes de réhabilitation psychosociale personnalisés s’organiseront pour la population des patients les plus jeunes, sur des interventions de remédiation cognitive pour favoriser les apprentissages, l’entrainement aux habiletés sociales, le travail avec les familles, la psycho-éducation, l’insertion socio-professionnelle et la prise en charge de problèmes d’addictions associés aux troubles psychiatriques. Pour les patients les plus installés dans la maladie, il s’agira d’intervenir autour de l’autonomie, de la réadaptation des fonctions cognitives et la réinsertion sociale dans le lien avec les familles et les dispositifs sociaux et médico-sociaux.

– La particularité de la prise en charge gérontopsychiatrique est qu’elle s’appuie sur une double compétence psychiatrique et gériatrique, dans une démarche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle centrée sur la personne, afin d’apporter une réponse spécifique aux sujets âgés dont les situations sont souvent rendues complexes du fait d’une vulnérabilité psychosociale, de polypathologies s’accompagnant généralement d’un déclin cognitif et fonctionnel.

– A ces interventions, s’ajouteront des outils de coordination du parcours et des acteurs matérialisés par un plan personnalisé de santé (projet de soins et projet de vie), coordonné avec l’ensemble des acteurs concernés, grâce à des réunions de concertation pluridisciplinaire animées par le psychiatre coordinateur. Une équipe pluriprofessionnelle de proximité sera créée : le « coordonnateur de parcours » ou responsable de l’accompagnement, sera présent aux côtés de la personne handicapée psychique tout au long de son parcours ; psychologue ou infirmier spécialement formé, il sera l’interlocuteur privilégié de la personne souffrant de troubles psychiques, de sa famille ou de la personne de confiance. L’équipe de coordination sera composée d’un médecin, d’un neuropsychologue, d’un infirmier, d’un ergothérapeute et d’un éducateur. Chacun des membres de cette équipe interviendra auprès de la personne accompagnée à différents temps du parcours, en fonction de l’avancée des projets et des besoins identifiés. Le partenariat avec les autres acteurs du territoire de l’Eure sera constitué.