Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : la HAS lance une consultation publique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite recueillir l’avis des différents organismes, associations, professionnels et institutions qui sont impliqués ou en contact avec des enfants et adolescents susceptibles d’avoir un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans le cadre de cette consultation publique qui durera du 5 au 31 mai prochain, la HAS soumet pour commentaire une version préliminaire de sa recommandation de bonne pratique sur son site internet. Les avis recueillis seront rendus publics et transmis au groupe de travail en charge de cette recommandation.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a réuni un groupe de travail constitué de professionnels et de membres d’associations pour élaborer des recommandations de bonne pratique pour le diagnostic et la prise en charge des enfants et adolescents présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les questions principales abordées dans ces recommandations sont les suivantes :

  • Comment améliorer le repérage d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité par le médecin de premier recours ?
  • Quel accompagnement peut être proposé à l’enfant et à sa famille ?
  • Comment assurer et coordonner le suivi de l’enfant dans une approche multidisciplinaire ?

Ces recommandations sont destinées au médecins de premier recours, en particulier les médecins généralistes et les pédiatres mais elles concernent aussi les autres professionnels de santé ainsi que d'autres acteurs de la société : professionnels de l’Éducation nationale, associations de famille d’enfants présentant des troubles de l’attention/hyperactivité ou des difficultés scolaires, professionnels des secteurs éducatifs, institutions publiques,… Dans le cadre de cette consultation publique, la HAS souhaite recueillir l'avis de tous les acteurs impliqués et en contact direct avec ces enfants et adolescents.

Pour participer à cette consulation :

Inscrivez-vous dès à présent en faisant parvenir vos coordonnées électroniques à l’adresse suivante : consultationpublique.sbpp@]has-sante.fr. Le 5 mai, une version préliminaire des recommandations sera rendue publique via le site de la HAS.

Tout organisme, association ou institution souhaitant transmettre son avis sur ce projet pourra télécharger le document préliminaire, le discuter en son sein, puis répondre à un questionnaire en ligne jusqu’au 31 mai 2014. Un seul avis par association, institution ou organisme est attendu.

Une synthèse des commentaires reçus sera publiée en ligne sur le site de la HAS et transmise aux membres du groupe de travail en charge de rédiger la version finale des recommandations.