Un nouveau président pour la Fnapsy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération nationale des associations en psychiatrie (Fnapsy), qui revendique quelque 70 associations adhérentes, a annoncé dans un communiqué le 2 février l'arrivée à la présidence de l'association de Richard Palombo, auparavant vice-président, en remplacement de Claude Finkelstein, restée durant une quinzaine d'années à cette fonction. Cette dernière est nommée directrice générale de l'association. Richard Palombo est par ailleurs président de l'association Ouest-Sud-Est (Ose), pour la participation sociale et culturelle des usagers en santé mentale. Cette association a notamment vocation à représenter les usagers en psychiatre dans les établissements de santé spécialisés en psychiatrie, sur l'agglomération lyonnaise (Vinatier, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or). 
Par ailleurs, Richard Palombo Président et Claude Finkelstein Directrice de la Fnapsy, ainsi que Philippe Charrier, Président de l'Unafam, annoncent qu'ils travaillent à la création d'une plateforme commune qui pourrait s’appeler : Union Nationale des Associations de la Psychiatrie – UNAPSY.
Cette alliance des usagers patients et usagers familles aura pour but de faire émerger des propositions, des revendications communes et d'identifier des sujets sur lesquels la Fnapsy et l'Unafam veulent être entendues ensemble des pouvoirs publics. Il s'agit, pour les deux associations, de participer à des changements indispen-sables compte tenu de la stigmatisation que vivent les personnes souffrant de troubles psychiques et leurs familles aujourd'hui.
Cette future union n'aura pas vocation à remplacer la Fnapsy ni l’Unafam, qui garderont leur identité et leur action propres. Il ne s'agit donc pas de fondre l'une des associations dans l'autre, mais d'une "troisième entité", ouverte aux usagers, familles et professionnels, et citoyens intéressés par les problématiques touchant les patients, notamment en matière sociale. Le modèle de l'Association des services de réhabiliation sociale du Québec est particulièrement étudié, dans cette perspective. Claude Finkelstein espère que cela permettra de peser "davantage dans le débat public", alors que la Fnapsy a dû faire face à une baisse importante de ses subventions, passées de 170 000 euros en 2011 à 70 000 euros en 2012 et en 2013.

Fnapsy : Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie : www.fnapsy.org