Le Prix de thèse 2013 de la Fondation Médéric Alzheimer, d’un montant de 10 000 euros, a été attribué à Elsa Leone, psychologue, pour sa thèse intitulée La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : une perspective non médicamenteuse encourageante. Ce travail, soutenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, a permis d’établir une évaluation rigoureuse de l’efficacité et des facteurs à privilégier dans les traitements non médicamenteux, pour offrir une prise en charge adaptée et améliorer le soin et la qualité de vie des personnes âgées démente en EHPAD.
La chercheuse a mené deux recherches. L’une d’elle (TNM-EHPAD, Traitements non médicamenteux en EHPAD) montre l’efficacité de la formation des équipes soignantes dans la prise en charge des troubles du comportement, marquée par une réduction significative de l’agitation et de l’agressivité des résidents. Une autre étude (Stim-EHPAD, Stimulation en EHPAD) sur le bénéfice de la formation des soignants à la prise en charge de l’apathie met en évidence une réduction significative de l’émoussement affectif et de la perte d’initiative. La thèse confirme également la nécessité de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leurs intérêts, afin d’augmenter leur engagement.
Trois bourses doctorales ont également été décernées. Depuis 2002, la Fondation a attribué, 36 bourses doctorales et récompensé 14 Prix de thèse pour un montant total de 548 000 euros.
- En savoir plus sur www.fondation-mederic-alzheimer.or