La dernière édition de L’Observatoire européen des postes vacants publié par la Commission européenne met en lumière les possibilités d’emploi grandissantes dans les secteurs de la santé. « En 2012, près d’un million de personnes ont été recrutées pour travailler dans le secteur et l’emploi y a progressé de presque 2% par an entre 2008 et 2012 », souligne la Commission européenne. Cette augmentation s’explique par le vieillissement de la population, les progrès technologiques, les attentes plus élevées en termes de qualité et l’accroissement des soins préventifs. L’observatoire explique que « les soins de santé font partie des secteurs dont le potentiel de création d’emplois est le plus important et où des investissements dans la formation sont urgents ».
Les aides-soignants figurent parmi les professions ayant enregistré la plus forte croissance entre le quatrième trimestre de 2011 et le quatrième trimestre de 2012. Trois autres emplois de santé font partie des 25 professions ayant connu la plus forte progression : les cadres infirmiers et les sages-femmes, les techniciens de la médecine et de la pharmacie et les professions intermédiaires de la santé telles que les dentistes, les pharmaciens et les physiothérapeutes. À moyen terme, les perspectives d’emploi semblent plus prometteuses pour les infirmiers et les sages-femmes.
Cette augmentation des recrutements dans le secteur des soins de santé contraste avec la tendance générale, avec un recul de 4% environ des recrutements dans l’Union européenne des 27 entre le quatrième trimestre 2011 et celui de 2012. En effet, « les recrutements ont baissé dans la plupart des groupes professionnels et ont diminué pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2010 pour les professions intellectuelles et scientifiques. »