Ainsi qu'elle l'avait annoncé en septembre dernier, la ministre chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay a lancé officiellement le 18 juillet le déploiement de l’outil MOBIQUAL pour la prévention du suicide et de la dépression chez les personnes âgées, à domicile. Réalisée par la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), cette mallette propose aux aides à domicile des fiches pratiques et deux DVD pour les aider à déceler les symptômes de la dépression chez les personnes âgées. Cet outil était jusqu'à présent diffusé dans les établissements alors que dans 70 % les personnes âgées se donnet la mort chez elles.
A l’occasion de ce lancement, une convention a été signée entre la SFGG et la grande majorité des fédérations d’aides à domicile, qui s’engagent ainsi à transmettre l’outil au personnel qu’elles emploient. Michèle Delaunay a insisté sur le fait que « la dépression des personnes âgées, comme celle de l’adulte ou de l’adolescent, se diagnostique et se soigne. Être déprimé quand on est âgé n’est absolument pas une normalité, nous devons combattre ces préjugés et sortir les âgés concernés de la spirale noire dans laquelle un décès, un isolement ou un changement brutal de mode de vie, par exemple, ont pu la plonger ».
La ministre dévoilera par ailleurs le 8 octobre, un plan national d'actions, à l'occasion de la journée européenne sur la dépression.