« Grâce au bouche-à-oreille entre les familles et les équipes, la consultation est déjà complète jusqu’à la fin du mois de juillet. L’attente et les besoins sont énormes », explique Dr Djéa Saravane, président de l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM) (1), et responsable du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, qui a ouvert ses portes début 2013 au sein de l’EPS Barthélémy-Durand à Étampes.
Longtemps ignorée, la douleur des personnes souffrant de pathologie mentale et atteintes de troubles envahissants du développement et d’autisme est l’une des plus difficiles à prendre en charge. Car ces patients l’expriment par un langage ou un comportement qu’il faut savoir décoder.
La création de ce Centre, premier et unique en France, répond à cet objectif de lutte contre la douleur, physique et psychique. La consultation a lieu dans un pavillon dédié, avec des soignants spécialisés (actuellement, l’équipe est composée de 3 infirmières et d’un médecin). Un bilan somatique complet est réalisé (si besoin à l’aide de MEOPA©) ainsi qu’un dépistage d’éventuelles douleurs chroniques.
Le Centre accueille des enfants et des adultes, hospitalisés ou suivis en ambulatoire à l’EPS Barthélémy-Durand ou tout autre établissement de santé mentale d’Ile-de-France, ainsi qu’aux résidents des institutions médico-sociales conventionnées. Il propose un travail collaboratif avec les généralistes et les familles, les psychiatres, les établissements de proximité et autres structures dans un cadre conventionnel.
Outre ses prises en charge au long cours, le Centre poursuit un projet de recherche clinique, sur l’expression de la douleur chez ces patients. Il travaille également en partenariat scientifique avec l’ANP3SM, l’université Paris-Sud et le centre hospitalier de Sherbrooke (Canada).
1– Depuis 2002, l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale mobilise les professionnels de santé sur ce sujet. Elle organise son 11e congrès du 12 au 14 juin prochain à Marseille. Plus d’infos sur www.anp3sm.com
- Plus d’infos sur le site de l’établissement www.eps-etampes.fr