Les infirmières et l’annonce en cancérologie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette recherche qualitative réalisée en 2010 auprès d’infirmières visait à analyser le rôle de l’expérience vécue du temps d’accompagnement soignant (TAS), inclus dans le dispositif d’annonce en oncologie, afin d’appréhender la place qu’occupe la dimension psychologique dans ce dispositif. Elle avait également pour objectif d’interroger la manière dont les représentations des infirmières, concernant la prise en charge psychologique, sont en mesure de modeler la façon d’envisager les conduites appropriées (information/orientation) dans ce contexte.
Mené en 2010, l'enquête a consisté à mener 12 entretiens semi-directifs auprès d'infirmières. Les résultats soulignent que les infirmières se sont appropriées ce dispositif au regard des savoirs pratiques issus de leurs exercices quotidiens. Dans le cadre de cette consultation, l’accompagnement se centre essentiellement sur la prise en charge d’un traitement lourd, perçu du côté de l’objet traumatique qu’il faut border de signifiants. La réalisation du TAS est sous l’influence du cadre organisationnel, des interactions entre professionnels au sein de l’établissement et des fonctions et rôles perçus des infirmières. Le repérage des besoins psychiques est difficile à réaliser et nécessiterait une articulation interprofessionnelle difficile à mettre en œuvre au regard des moyens alloués à ce type de dispositif.

La profession infirmière face à l'annonce en cancérologie : place et enjeux de la dimension psychologique. N. Jeannin, C. Pelletti, L. Dany. In : Pratiques et organisation des soins, vol. 43, n°3, juillet-septembre 2012, 177-185. Téléchargez l'article en PDF sur Cairn.info ou sur www.ameli.fr