En librairie

LACAN Ô BANQUET DE PLATON

Parution : Janvier 2017
Auteur(s) : Patrick Chambon

Dans ce très beau livre d’artiste, sorte de bande-dessinée en noir et blanc, l’auteur donne à voir Lacan au travail de l'interprétation d'un texte mythique, Le Banquet de Platon. Patrick Chambon, peintre dessinateur et plasticien, met en scène graphiquement la parole interprétative que façonne Lacan sur le texte de Platon, avec ses détours, ses mots d'esprits. Par le recours à l'image, il décrit la théâtralisation du travail de la pensée en train de se former et les jeux des associations qui viennent à l'auteur lui-même représenté dans l'amphithéâtre à l'écoute du discours de Lacan, tout comme y sont conviés les philosophes grecs et un ensemble d’auteurs et de personnalités d’hier et d'aujourd’hui. Le travail présenté ici est cette tentative de montrer Socrate en analyse chez Lacan !
 

Cet ouvrage est donc porté par plusieurs voix : celle de Lacan qui résonne dans l’amphithéâtre, celle de l’auteur lui-même spectateur (et ses notes et croquis, comme des annotations), et les pensées (intérieures, formulées ou relayées par l’auteur) de Marcel Duchamp, Oscar Wilde, les penseurs LGBT, l’historien du droit Jean-Louis Halperin, les philosophes grecs de l’Antiquité, etc. qui viennent éclairer le discours initial. On pourra retrouver dans la galerie de portraits, en fin d’ouvrage, ces personnages qui s’invitent ainsi au séminaire de Lacan suivant l’imagination de l’auteur.

En immergeant le lecteur dans ce décor par des clins d’œil et des apartés explicatifs, l’auteur propose une entrée dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.

 

Voir une interview de l'auteur sur le site d'érès

  • Lacan Ô Banquet de Platon, Patrick Chambon, Préface de Claude Rabant, érès, 2016, 263 pages, 45 euros.


< Les symptômes primaires de la schizophrénie
La folle hsitoire des idées folles en psychiatrie >
LACAN Ô BANQUET DE PLATON

ERES

ERES

http://www.editions-eres.com

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook