Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques et cognitifs à l’œuvre, en particulier chez les plus jeunes ? La distinction entre usage courant, problématique et conduite addictive repose sur la perte de contrôle, les conséquences négatives et la détresse de l’individu. Repères pour comprendre, accompagner les usagers en difficultés et développer son « intelligence numérique »…

Addiction numérique ?
Au sommaire de ce dossier
Addictions numériques : quelle réalité clinique ?
Sur le plan clinique et scientifique, la question des addictions à des outils numériques fait débat. Les soignants sont cependant confrontés à des personnes en …
Écrans : usage courant ou conduite addictive…
Peut-on parler « d’addiction » aux écrans ou à Internet ? Existe-t-il des facteurs de risque d’un usage problématique?Repères pour le dépistage, l’évaluation, la prévention et focus sur le …
« Quand je joue en ligne, j’oublie tout »
Marc, 31 ans, souffre d’un trouble de la personnalité borderline et d’une addiction au poker en ligne. Au cours d’une prise en charge en addictologie, …
Enfants et écrans : la jeunesse n’est pas à vendre !
Selon une commission d’experts, l’hyperconnexion subie des enfants a des conséquences pour leur santé, leur développement psychique, leur avenir et celui de la société… À …
Comment les technologies numériques nous transforment
Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques à l’œuvre ? C’est l’objet de la …
La psyché sous l’emprise des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux modifient profondément la dynamique du fantasme en rendant poreuse la frontière entre espace psychique et réalité. Cette évolution bouscule la relation à …
Léon et Eliott : l’amour numérique ?
Léon, 17 ans, « tombe amoureux » d’Eliott, rencontré en ligne. Il découvre qu’il s’agit d’une identité numérique… mais continue à l’aimer malgré cette découverte. …
Repérer les pièges du numérique…
Les acteurs du digital mettent en œuvre des dispositifs et des contenus susceptibles de rendre les usagers « captifs». Face à ces pratiques, il est …
Grandir dans une société hyperconnectée
Devenir adulte dans un contexte hypermoderne, marqué par la responsabilisation de l’individu et le numérique, semble avoir des effets délétères pour la santé mentale, en …
Pour en savoir plus du n°295
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
Une bonne ambiance, ça se travaille !
L’ambiance est la tonalité affective d’un lieu ou d’un groupe, que l’on perçoit avant même d’y avoir interagi. Si le management a un rôle important …
Quand une IPA va « chercher plus loin… »
En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre …
« Tout pour être heureuse » ?
À 20 ans, Julie évoque un état dépressif plus ou moins présent depuis l’adolescence. L’infirmière lui propose de s’appuyer sur les moments agréables qui subsistent… …
La fabrique du crétin digital
Une synthèse décapante des études scientifiques sur les effets du numérique récréatif sur les jeunes.