L’insomnie est aujourd’hui considérée comme un trouble à part entière, avec une évolution propre, en lien ou non avec une pathologie causale. En santé mentale, elle concerne plus de la moitié des patients et devrait donc faire l’objet d’une évaluation systématique. Le traitement de la plainte d’insomnie permet d’atténuer les rechutes, d’éviter la chronicisation de la pathologie, de diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété ou encore les expériences psychotiques. Le point sur…

Actualités du trouble insomnie
Au sommaire de ce dossier
La plainte d’insomnie en psychiatrie
Des connaissances récentes ont fait évoluer le regard sur le trouble insomnie. La prise en compte des comorbidités, en particulier psychiatriques, est essentielle pour élaborer des propositions thérapeutiques adaptées et individualisées.
Promouvoir la santé du sommeil
Le sommeil est une fonction physiologique et comportementale à laquelle la psychiatrie doit s’intéresser de près. Plus largement, il est essentiel de prendre soin collectivement de la santé du sommeil.
Les médicaments de l’insomnie
Parfois mal considérés, les médicaments hypnotiques ont leur place dans la prise en charge du trouble insomnie, associés au traitement de première intention, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mode d’action et règles pour une prescription éclairée et adaptée.
TCC de l’insomnie : se resynchroniser
Olivier, la quarantaine, ne dort plus « depuis des années »… Pour l’aider à sortir du cercle vicieux de ses nuits sans sommeil, une thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie lui propose un protocole adapté à ses besoins et ses habitudes.
Suicide et troubles du sommeil : des liens avérés
La prise en compte des troubles du sommeil peut-elle aider à améliorer la prévention des conduites suicidaires ? Tour d’horizon de la recherche sur les liens entre ces deux problématiques, et perspectives cliniques.
Stress post-trauma et troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent
Les troubles du sommeil, particulièrement les insomnies et les cauchemars, touchent plus de la moitié des enfants et adolescents un an après un traumatisme. Ils constituent un facteur de maintien et de chronicisation des symptômes sur lesquels il est possible d’agir.
« De toute façon, je ne dormirai pas ! »
Suivie au CMP pour un syndrome anxiodépressif, Marie, 33 ans, se plaint d’un mauvais sommeil, en lien avec de fortes angoisses au moment du coucher. Un infirmier déploie différentes interventions psychoéducatives et des médiations pour l’aider à stabiliser son état émotionnel.
La marchande de sable
En psychiatrie, la nuit ravive l’angoisse et la solitude… Une infirmière, « veilleuse de nuit », profite de cet espace-temps suspendu, propice à la rencontre, pour accompagner les patients vers le sommeil.
Adèle « contrôle » les nuits de ses parents…
« J’ai soif », « j’ai mal au ventre », « j’ai peur du noir »… Depuis la naissance de sa petite sœur, Adèle, 4 ans, réveille ses parents plusieurs fois par nuit. Exténués, ils finissent pourtant par trouver une solution…
Les fossoyeurs de notre sommeil
Les Français dorment de moins en moins, et de plus en plus mal. Surfant sur leur plainte, le marché du « mieux dormir » se développe. Que révèlent ces tendances ? De quoi sommes-nous si « fatigués » ?
Pour en savoir plus, bibliographie du n°290
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des élémentsde bibliographie en lien avec le thème du dossier : « Actualités du trouble …
Et aussi dans ce numéro
Les colères de Jonathan
Jonathan, 18 ans, entre parfois dans des rages incontrôlables, dont il se sent très coupable. Il voudrait alors disparaître… Un entretien infirmier évalue ses difficultés et oriente sa famille.
Adolescence et psychopathologie : la 10e édition est parue !
Profondément remaniée et enrichie, cette 10e édition témoigne du succès de cet ouvrage de référence et actualise les connaissances dans un champ en progrès constants. …
Les TCCE, des outils adaptés pour les patients présentant un TDAH
Dans le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les TCCE ont prouvé leur efficacité. Dans cet ouvrage, les psychologues et enseignants-chercheurs S. Vanwalleghem* …
Impulsions !, jouer pour se soigner
Un groupe de cinq professionnelles motivées, grandes adeptes de jeux sous toutes leurs formes, a créé de toutes pièces « Impulsions ! », un jeu de coopération pour mobiliser les compétences relationnelles des patients. Retour sur cette aventure… et mode d’emploi.
Pas dormir
Une forme hypno-biographique singulière qui explore l’insomnie, son imaginaire, ses remèdes et ses conséquences.