La symptomatologie particulière de l’épisode maniaque est au cœur de la clinique du trouble bipolaire qui souffre actuellement d’un retard diagnostique de plusieurs années. Dans ce contexte, quels critères diagnostiques retenir ? Comment les conduites addictives viennent-elles aggraver l’évolution de la maladie ? Dans le rétablissement post-crise, comment identifier les signes annonciateurs et les facteurs de risque puis mettre en place des mesures anticipées avec le patient ?

Clinique de l'épisode maniaque
Au sommaire de ce dossier
Manie et hypomanie : repères sémiologiques
La symptomatologie particulière de l’épisode maniaque et de l’hypomanie est au cœur de la clinique du trouble bipolaire. Ce trouble souffre actuellement d’un retard diagnostic important lié en partie à l’hétérogénéité des manifestations cliniques et aux comorbidités.
« Mon pauvre esprit est en plein tour de manège »
En moins de trois jours, Élise bascule dans un épisode maniaque qui nécessite une hospitalisation sous contrainte. Des extraits de son journal intime illustrent bien sa montée en tension et l’inquiétude grandissante de son entourage.
La manie à l’adolescence
Le début des troubles bipolaires se situe le plus souvent entre 15 et 25 ans, avec des présentations cliniques atypiques, souvent chaotiques. À ce stade, une intervention précoce intense et personnalisée permet d’améliorer le pronostic. Illustration clinique.
Un programme dédié aux troubles bipolaires
Depuis presque vingt ans, la clinique Aufrery a élaboré un programme de soin innovant pour les patients souffrant de troubles bipolaires. Retour sur un dispositif en constante évolution.
Un épisode maniaque aux urgences
Logorrhéique et très agité, Monsieur V., la cinquantaine, se présente de son plein gré aux urgences pour la troisième fois en deux jours. Pour éviter le débordement de ce service, une infirmière de psychiatrie de liaison intervient in situ, jusqu’au transfert de ce patient en psychiatrie.
Etat maniaque et dangerosité
La nature même de l’épisode maniaque conduit les patients à des comportements inhabituels, excessifs, et à une augmentation du risque de violences et d’infractions. Cependant, la relation avec des complications médico-légales reste complexe et multifactorielle.
Addiction et état maniaque
Les conduites addictives sont la règle, et non l’exception chez les personnes ayant des troubles du spectre bipolaire. Psychostimulants, cannabis, alcool tabac… ces usages sont plus prévalents chez les personnes ayant des troubles bipolaires versus la population générale, majorant le pronostic. Ces troubles doivent ainsi être systématiquement dépistés chez les patients avec TB, dans une perspective de prise en charge adaptée.
Le plan de crise conjoint de Gabriel
Gabriel, qui souffre de troubles bipolaires, rédige son plan de crise conjoint, accompagné par une infirmière. Cet outil lui permet de repérer les éléments déclencheurs de ses crises. Soutenu dans ses valeurs, il identifie les actions qui l’aident et pose ses choix en matière de suivi.
Mesures anticipées en psychiatrie et bipolarité
Dans les troubles bipolaires, le rétablissement post-crise peut permettre aux personnes concernées d’identifier leurs symptômes, besoins et ressources et de formaliser leurs souhaits, via des directives anticipées, pour les moments où leur jugement est altéré.
« Je ne veux plus jamais retourner à l’hôpital »
Alban, 19 ans, traverse un nouvel épisode maniaque. Appuyée sur l’Open dialogue et les directives anticipées incitatives en psychiatrie (Daip), l’équipe mobile Ulice parvient à mettre en place un suivi intensif à domicile, qui respecte la volonté du jeune homme.
Pour en savoir plus… N°277
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
Hélène Jacqz
Née à Paris en 1964, Hélène Jacqz grandit à Fontenay-aux-Roses. Elle intègre les Beaux-Arts de Paris en 1986, dessinant beaucoup d’après nature et les tableaux …
L’humeur ou l’odeur du sentiment
Comment définir l’humeur ? Transparente, imperceptible, elle est l’habit anodin qui enveloppe et révèle un rapport au monde parfois déformé par ses turbulences.
Soins sans consentement : le juge n’a pas à « jouer au docteur »
Pour apprécier la justification d’une mesure d’hospitalisation complète, le juge des libertés et de la détention doit se fonder sur les éléments médicaux disponibles, sans y substituer sa propre appréciation.
Troubles bipolaires : un manuel de référence
Réunissant 129 auteurs, cet ouvrage volumineux dresse un panorama des connaissances sur les troubles bipolaires. Retour sur la démarche avec le Pr C. Henry, coautrice. …
Focus sur la théorie polyvagale
La théorie polyvagale propose une explication innovante aux réactions incontrôlées du sujet dans son environnement. Les informations sont identifiées comme des signaux de danger ou de sécurité, ce qui ouvre des perspectives cliniques pour la prise en charge du psychotraumatisme.
Reprendre le contrôle ?…
Inquiète, la mère de Nicolas frappe à toutes les portes pour alerter sur le mal-être de son fils. Le jeune homme refuse les soins, jusqu’au jour où il rencontre l’infirmière de Nineteen…
L’énigme de la manie. La passion du facteur Cheval
Lire en PDF