Moment de bascule face à une menace sur la vie ou l’intégrité psychique du sujet, le passage à l’acte est un agir violent spectaculaire qu’il convient de replacer dans son contexte. Peut-on repérer des signes précurseurs ? Une prise en charge thérapeutique est-elle possible, notamment dans l’après-coup ? Alors que la pression sociale est forte pour évaluer la dangerosité de personnes souffrant de maladies psychiques, il est fondamental de nourrir l’approche clinique.

Le passage à l'acte
Au sommaire de ce dossier
La clinique du passage à l’acte
Tentative désespérée, ultime, de soulager une angoisse incontrôlable pour le sujet, mais aussi préoccupation sociétale de premier plan, le passage à l’acte constitue un enjeu majeur en psychiatrie.
Schizophrénie et agression impulsive : le rôle de la sérotonine
Une baisse de l’activité sérotoninergique pour expliquer l’émergence de l’agression impulsive chez certaines personnes atteintes de schizophrénie.
Une violence incoercible, inopinée, catastrophique…
Envisager le passage à l’acte dans sa complexité est comme une tentative d’approcher le point de non-recouvrement de l’humain et du rationnel. Une certaine violence irréductible serait alors liée par concept à cette humanité brute, « en action ».
Agirs en institution
Dans un contexte économique et social en évolution, l’institution peine à jouer sa fonction cadrante et contenante des angoisse. Elle génère alors une agressivité prégnante qui favorise acting out et passages à l’acte des soignants.
Les passages à l’acte criminels
Le passage à l’acte criminel correspond un moment de bascule face à une menace centrée sur la vie ou sur l’intégralité du sujet. L’auteur étudie ici le passage à l’acte criminel psychotique, paranoïaque, infanticide,passionnel et pervers.
Violence sexuelle et passage à l’acte
L’environnement participe à la régulation psychique des auteurs de passage à l’acte violent sexuel. La victime, utilisée comme exutoire des tensions psychiques, est alors un élément de cet environnement externe.
Dangerosité, homicide et schizophrénie
Chez le patient souffrant de schizophrénie, le passage à l’acte hétéro-agressif, dont l’homicide, est associé à des facteurs de risque bien identifiés qu’il faut savoir repérer.
« J’ai été ensorcelé par un Djinn »
Après un passage à l’acte meurtrier, M.B est pris en charge en Unité pour malades difficiles. L’équipe soignante procède à une analyse sémiologique de son délire à la lumière du contexte culturel.
« Je vais te crever »
Au cours d’une visite à domicile, Marie est agressée par un patient dont elle est l’infirmière référente. Après le récit des faits, elle nous livre comment elle s’est reconstruite, pas à pas, dans l’après-coup.
Prévenir la violence en psychiatrie
Avec les patients souffrant de schizophrénie ou de troubles de l’humeur, la prévention et la réduction de la violence doivent s’appuyer sur des recommandations issues d’une clinique rigoureuse, étayée pat la formation, la supervision et un dépistage des signes d’appel.
Pour en savoir plus
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, nous propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique de notre dossier: « le passage à l’acte ».
Et aussi dans ce numéro
Poisson d’avril
Première journée en hôpital de jour pour enfants pour notre infirmière qui rentre chez elle «lessivée» mais avec… un poisson d’avril dans le dos !
Enquête à Santorin
Un ouvrage à tiroirs qui, d’histoire en histoire, aborde des questions qui touchent la psychanalyse de près.
La téléphonie clinique à l’écoute
Dans le non face à face de l’entretien téléphonique, l’aptitude du soignant est déterminante pour transformer la crise. Mise en pratique avec l’antenne téléphonique de la centrale d’accueil et d’orientation psychiatrique de la fondation de Nant (Suisse)