Qu’est-ce qu’un « psychotique vieillissant » ? Un survivant ? Une personne qui souffre d’une forme spécifique de psychose liée au vieillissement ? Un problème de classement pour une psychiatrie en manque récurrent de lits ? Un patient chronicisé ? Parce que la réponse n’est pas claire, ce dossier tente de donner une approche objective et respectueuse du sujet.

Psychotique vieillissant ?
Au sommaire de ce dossier
Prendre soin des personnes âgées atteintes de troubles mentaux
Combattre la stigmatisation exercée à l’encontre des personnes âgées les plus vulnérables relève des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des associations de patients, des familles et de la communauté en général mais, à l’évidence, elle constitue l’une des missions les plus délicates des professionnels de la santé mentale.
Autismes, psychoses infantiles et vieillissement
Cet article rend compte des observations et des problématiques étudiées pendant près de trente années auprès de personnes autistico-psychotiques infantiles, parvenues à l’âge adulte, puis vieillissantes.
Troubles bipolaires et sujet âgé
L’ état de nos connaissances du trouble bipolaire chez le sujet âgé demeure très insuffisant. Ces lacunes ont sans aucun doute des répercussions sur l’établissement du diagnostic et sur la prise en charge. Un constat qui encourage à entreprendre de nouvelles études.
Jean a pris un « coup de vieux »
Les questions liées au vieillissement, donc aux limites et à la séparation, sont particulièrement douloureuses pour les patients souffrant d’un trouble bipolaire.
Déficits cognitifs et adaptation sociale chez les schizophrènes
Cet article propose de faire le point sur les connaissances actuelles concernant l’évolution cognitive et psychosociale de la schizophrénie, ainsi que sur les facteurs cognitifs particulièrement impliqués.
Quel traitement pour les schizophrènes vieillissants ?
La réévaluation d’un traitement neuroleptique au long cours peut se révéler un facteur d’amélioration significatif de la qualité de vie chez le patient psychotique âgé.
Et après le CMP ?
Lieu de suivi et de lien, le Centre Médico-Psychologique est aussi au carrefour des prises en charge des patients schizophrènes vieillissants. A l’heure de la perte d’autonomie, il faut envisager pour eux de nouvelles solutions d’hébergement …
« Ici, on se promène, on s’écoute parler, on travaille… »
Les psychotiques vieillissent mais restent néanmoins bien vivants… Les soignants et la psychiatrie, qui vieillissent aussi et pas toujours très bien, ne doivent pas faire semblant de les soigner…
» Je vais avoir du mal à vivre seule… »
Dès qu’un patient psychotique « entre deux âges » ne peut plus vivre au domicile, la recherche d’un nouveau lieu de vie est un véritable …
Psychose et vieillissement : le point de vue de l’Unafam
Les personnes en situation de handicap psychique présentent-elles, en vieillissant, des demandes spécifiques ? L’expérience des familles adhérentes à l’Unafam de l’accompagnement au quotidien, et au long cours de leurs proches, permet d’évoquer quelques perspectives d’avenir en la matière.