Septembre 2018

Histoire de la folie avant la psychiatrie

Auteur(s) : B. Cyrulnik, P. Lemoine (dir.)

Absurdités, dérives, abus et maltraitances ont jalonné l’histoire de la folie. Comment rendre compte de l’attribution à Saturne des troubles de l’humeur et au démon …

Lire la suite

Septembre 2018

Pratique de l’entretien motivationnel

Auteur(s) : S. Rollnick, W. R. Miller, C. C. Butler

Méthode de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel est un outil probant dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus …

Lire la suite

Septembre 2018

Vieillessement, éthique et société

Auteur(s) : M. Dupuis, R. Guiebe, W. Hesbeen (coord.)

La place des personnes âgées dans la société et les organisations de soins suscite des interrogations éthiques. Ces questions concernent tout un chacun. Au regard …

Lire la suite

Septembre 2018

L’adolescent acteur d’abus sexuels

Auteur(s) : C. Savinaud

Les violences sexuelles encombrent les prétoires comme elles émaillent les zones de friction entre cultures et conflits locaux à l’échelle planétaire. On peut voir, dans …

Lire la suite

N° 230 - Septembre 2018

« Je veux faire le ramadan ! »

Mounir, 20 ans, s’obstine à pratiquer le jeûne du ramadan, alors qu’il souffre, entre autres, d’épilepsie. Les soignants tentent d’être pédagogues…

Lire la suite

N° 230 - Septembre 2018

Marie et Alice cheminent avec Profamille…

Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.

Lire la suite

N° 230 - Septembre 2018

Peut-on enseigner les soins relationnels ?

Auteur(s) : Laurent VIVENZA Cadre de santé, FormateurNbre de pages : 6

Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant.

Lire la suite

10,00 €
N° 230 - Septembre 2018

Penser l’interaction soignant-soigné

Auteur(s) : Dominique Friard Infirmier, SuperviseurNbre de pages : 6

Dès 1952, l’infirmière américaine H. E. Peplau développe un modèle conceptuel centré sur la relation soignant-soigné.
Retour sur une théorie qui n’a pas pris une ride.

Lire la suite

10,00 €
N° 230 - Septembre 2018

Créer les conditions de la rencontre

Auteur(s) : Lionel BETEILLE Cadre de santéNbre de pages : 4

Raphaël, 9 ans, est hospitalisé en pédopsychiatrie après un passage à l’acte violent à l’école. Comment communiquer avec ce petit garçon psychotique enfermé dans ses troubles autistiques ? Un infirmier imagine avec l’enfant un « canal » relationnel original.

Lire la suite

10,00 €