Former à la fonction tutorale
Auteur : Philippe Boudjadi, cadre pédagogique responsable du département Formation continue. Nbre de pages : 3
Auteur : Philippe Boudjadi, cadre pédagogique responsable du département Formation continue. Nbre de pages : 3
Je remercie Marie qui m’a confié avec sincérité son vécu de la chambre d’isolement (CI). Je l’ai accompagné en ajustant fidèlement ses propos. Elle nous permet de réfléchir sur le bien fondé de cette pratique.
Le débat relatif à l’isolement thérapeutique n’est pas clos. Il doit se nourrir de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), du développement de mesures alternatives et de l’écoute active des patients.
Une expérience interactive en trois dimensions qui propose à l’acteur/spectateur de vivre un moment unique d’enfermement et de méditation…
Pour qu’il reste digne et performant, le soin en isolement doit se dérouler dans un espace dominé par le confort et le bien-être, et non par les aspects sécuritaires, voire punitifs, afin de favoriser une meilleure alliance thérapeutique.
Selon une étude, le fait de bénéficier après la mise en chambre d’isolement, d’un temps d’élaboration n’améliore pas le ressenti des patients, mais leur permet de prendre du recul sur cette expérience jugée néanmoins négative.
L’entretien de recueil du vécu de la chambre d’isolement est le premier maillon d’une longue chaîne d’échanges permettant au patient d’effectuer un nécessaire travail de «reprise » existentielle et de cicatrisation narcissique.
En psychiatrie, nous devons certes faire vivre le protocole, mais pour lui donner du sens, il faut privilégier le raisonnement clinique.
Réflexion et bras de fer autour d’une question administrative : « comment se fait-il, alors que l’emploi des chambres d’isolement fait l’objet d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé, que les soignants y soient opposés? ».
Une des caractéristiques des soins au centre hospitalier de Laragne, à quarante kilomètres de Gap, dans les Hautes-Alpes, est de pouvoir se dispenser de chambres d’isolement. Un engagement quotidien porté par l’esprit de la psychiatrie institutionnelle.