Quand Simon rencontre Julie
Comment une relation amoureuse bouleverse l’institution…
Comment une relation amoureuse bouleverse l’institution…
Les choses du sexe sont très compliquées lorsqu’elles surviennent en institutions psychiatriques. Leur mise en actes demande interprétation dans le cadre du travail thérapeutique engagé et la réponse institutionnelle passe par la capacité à métaboliser cette transgression singularisée.
Au-delà de la sexualité, c’est bien la question de la maternité qui est au centre des préoccupations des parents et depuis longtemps.
Etat des lieux des effets des traitements neuroleptiques sur la fonction sexuelle et affective des personnes atteintes de schizophrénie.
Le concept de « santé sexuelle », élaboré en 1975 par l’Organisation Mondiale de la Santé est un outil important pour prendre en compte l’aspect hédoniste et relationnel de la sexualité.
Il me semble que la sexualité se parle parce que le soignant adopte une attitude générale d’ouverture, qu’il ne ferme aucune porte…
La sexualité du patient schizophrène relève d’une organisation spécifique, et même parfois d’une création spécifique, qu’il faut accompagner et soutenir quand elle est défaillante et en quête d’objets appropriés.
Considérer l’origine des dysfonctionnements sexuels des patients souffrant de schizophrénie sous l’angle dichotomique schizophrénie/neuroleptique est non seulement réducteur, mais place le soignant dans une impasse thérapeutique qui trop souvent l’incite à éviter le sujet.
Pratique empirique, l’accueil et l’accompagnement de professionnels débutants mérite un investissement soutenu de la par des acteurs qui participent à la fonction tutorale. Quelles sont les caractéristiques et les enjeux en situation de travail de cet acte formatif ? Quels peuvent être les effets formateurs de la fonction tutorale comme démarche de professionnalisation en milieu psychiatriques ? Quels sont les effets sur les professionnels expérimentés, véritables acteurs opérationnels de la formation tutorale ?
Auteur : Philippe Boudjadi, cadre pédagogique responsable du département formation continue, Institut régional de formation sanitaire et sociale Croix-Rouge Française Champagne – Ardenne
6, rue des martyrs de Soweto
51000 Chalon-en-Champagne
Tél : 03 26 64 97 31
Courriel : boudjadi@ifpscrf.com
Auteurs : Françoise Fillol et Catherine Chazottes, cadres supérieurs de santé Nbre de pages : 5