N° 154 - Janvier 2011

« Le théâtre… parfois, ça soigne »

Auteur(s) : Marc Leroy, infirmier de secteur psychiatriqueNbre de pages : 4

Quand Rabelais prête ses mots à Anthyme, ce patient, géant de 1,90 m pour 130 kg, s’en nourrit pour s’épanouir sur scène dans la peau de Pantagruel…

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N° 154 - Janvier 2011

Jouer de l’humain

Auteur(s) : Fabrice Clément, comédien, metteur en scène et Majida Ghomari, danseuse, comédienne Nbre de pages : 5

Le patient n’a pas peur de se retrouver là où il ne s’attend pas à être, de relever des défis, d’emprunter des chemins inconnus et, bien souvent, même dans de courtes fulgurances, il nous donne de belles leçons de théâtre. Témoignage de deux comédiens.

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N° 154 - Janvier 2011

« Le théâtre humanise… »

Auteur(s) : Malika Kèchkèche, infirmière de secteur psychiatrique et Max Narèce, infirmierNbre de pages : 6

Le travail de l’atelier théâtre du Clos Bénard amène les participants à la sublimation, à la jouissance d’être quelqu’un d’autre, telle une renaissance, avec chaque fois l’envie de recommencer. Dans une énergie commune, patients, soignants et comédiens s’étonnent à tour de rôle. Témoignage des soignants.

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N° 154 - Janvier 2011

« Mâcher ses mots… »

Auteur(s) : V. Roma, comédienne et art-thérapeute, J.-L. Sudres, maître de conférences - HDR en psychologie et al.Nbre de pages : 4

Et si l’expression théâtrale était un médiateur de choix pour tenter de faire sortir Élodie, une patiente anorexique, de son écorce dans laquelle elle étouffe sans pouvoir le dire et se dire ?

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N° 154 - Janvier 2011

« Le spectacle éphémère », contre le tout thérapeutique

Auteur(s) : C. Azzola, metteuse en scène, J. Robert, chorégraphe et J. Maisondieu, psychiatre Nbre de pages : 5

Un espace de création et de récréation commun à des soignants et à des soignés permet, momentanément et délibérément, qu’ils ne se rencontrent pas à cause de la maladie, mais en dépit d’elle, afin de découvrir – ou de redécouvrir – que la maladie ne fait pas le malade…

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N° 154 - Janvier 2011

Winnicott et le jeu

Auteur(s) : Eric Jacquet, docteur en psychologie et psychopathologie clinique Nbre de pages : 4

Selon D.W. Winnicott, la psychothérapie consiste pour l’essentiel, à oeuvrer pour que le jeu puisse advenir là ou il est empêché notamment par l’impact traumatique. Le jeu est alors ce qui permet de passer de la contrainte de répétition, corrélat du traumatisme, au principe de plaisir.

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N° 154 - Janvier 2011

Théâtre et langage du corps

Auteur(s) : Anne Brun, professeur de psychoaptahologie et psychologie cliniqueNbre de pages : 5

Par la médiation théâtrale, le patient est amené à réactiver des expériences primitives, inscrites corporellement, qui pourront, grâce au jeu, se figurer, se composer en émotions partagées avec les autres patients et les thérapeutes, voire les spectateurs.

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N° 154 - Janvier 2011

Le jeu théâtral

Auteur(s) : Patricia Attigui, Professeur de psychopathologieNbre de pages : 9

Oui, c’est bel et bien un paradoxe, le théâtre nous permet d’explorer la réalité. Consentir à ce détour, c’est ouvrir le champ de la pratique clinique sur des pathologies lourdes de type psychotique ou narcissique et permettre à la théorie psychanalytique de ne pas se figer…

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