N° 159 - Juin 2011

Familles disqualifiées

Auteur(s) : Catherine Le Grand-Sebille, socio-anthropologueNbre de pages : 6

On accorde habituellement peu de crédit à l’opinion des familles, alors qu’elles connaissent la réalité de la maladie de très près. Pour les institutions et les professionnels, malgré leur expérience, elles sont « celles qui en savent le moins » ou « qui n’ont qu’une vue partielle des choses ». Retour sur l’enquête Parents de grands adolescents et jeunes adultes hospitalisés en psychiatrie, menée en 2010.

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N° 159 - Juin 2011

A l’écoute de la singularité familiale

Auteur(s) : Louis Joseph, infirmier de secteur psychiatrique retraitéNbre de pages : 6

Les relations entre familles et psychiatrie sont marquées du sceau de la complexité. L’histoire des rapports entre ces deux institutions n’est pas celle d’un rapprochement inéluctable.

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N° 158 - Mai 2011

S’entraîner à développer l’empathie

Auteur(s) : Jean-Louis Monestès, psychologueNbre de pages : 5

En raison de la multiplicité et de la variété des rencontres de soin en psychiatrie, l’empathie des soignants gagne à être développée et entraînée régulièrement comme une compétence qui s’entretient et se perfectionne. Un tel travail permet l’amélioration de la relation thérapeutique.

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N° 158 - Mai 2011

« Comme un bon père… »

Auteur(s) : Stefano Bolognini, psychiatre et psychanalysteNbre de pages : 4

Nous voyons ici un psychanalyste au travail, soucieux de nous donner accès à ses processus de pensées, à ses dispositions affectives envers le patient. C’est aussi une ouverture à la complexité événementielle de la séance, à la capacité de se laisser surprendre par ces moments privilégiés où analyste et patient, ensemble, ont le sentiment profond de savoir ce qui est en train de se vivre.

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N° 158 - Mai 2011

L’empathie de l’analyste

Auteur(s) : Mme Marguerite Charazac-Brunel, pschanalyste SPP-IPANbre de pages : 7

Les psychothérapeutes ont été souvent des enfants à l’empathie « réparatrice ». L’empathie de l’analyste est donc le premier mouvement interne d’une interaction vers le patient, le socle sur lequel il pourra faire un premier pas hors de sa souffrance destructive.

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N° 158 - Mai 2011

L’empathie : premier temps de l’écoute thérapeutique

Auteur(s) : Patricia Attigui, psychanalyste, psychologue clinicienne, Pr de psychopathologieNbre de pages : 8

L’empathie, en ce qu’elle nous permet de penser la question du semblable, entraîne l’analyste vers de multiples interrogations et notamment celle-ci : empathie, transfert et contre-transfert joueraient-elles alternativement dans le même temps d’une séance ?

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N° 158 - Mai 2011

La relation empathique selon Rogers

Auteur(s) : Gérard Lamboy, docteur en psychologie, psychothérapeute et formateurNbre de pages : 4

Le thérapeute empathique veille à resituer les affects et émotions du patient dans son cadre de référence interne, sans interférer avec ses propres émotions. La finalité étant qu’il porte un nouveau regard sur lui : un être de compétences plutôt que de dépendance, en évolution, en « actualisation » selon Rogers.

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N° 158 - Mai 2011

L’empathie et les neurosciences

Auteur(s) : Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescentNbre de pages : 6

Il existerait une propriété neuro-cognitive générale qui permettrait la reproduction de l’activité mentale d’un individu à celle d’un autre.

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N° 158 - Mai 2011

Nouvelles perspectives sur l’empathie

Auteur(s) : Alexis Cukier, doctorant et allocataire-moniteur en philosophieNbre de pages : 8

La tâche actuelle des théories de l’empathie est à la fois de critiquer les anciens modèles abstraits et simplificateurs et de se donner les moyens de montrer comment les rapports sociaux n’entravent pas mais, au contraire, participent aux dynamiques affectives et pratiques à l’oeuvre dans les interactions empathiques.

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