Dangerosité, homicide et schizophrénie
Chez le patient souffrant de schizophrénie, le passage à l’acte hétéro-agressif, dont l’homicide, est associé à des facteurs de risque bien identifiés qu’il faut savoir repérer.
Chez le patient souffrant de schizophrénie, le passage à l’acte hétéro-agressif, dont l’homicide, est associé à des facteurs de risque bien identifiés qu’il faut savoir repérer.
L’environnement participe à la régulation psychique des auteurs de passage à l’acte violent sexuel. La victime, utilisée comme exutoire des tensions psychiques, est alors un élément de cet environnement externe.
Un ouvrage à tiroirs qui, d’histoire en histoire, aborde des questions qui touchent la psychanalyse de près.
Le passage à l’acte criminel correspond un moment de bascule face à une menace centrée sur la vie ou sur l’intégralité du sujet. L’auteur étudie ici le passage à l’acte criminel psychotique, paranoïaque, infanticide,passionnel et pervers.
Dans un contexte économique et social en évolution, l’institution peine à jouer sa fonction cadrante et contenante des angoisse. Elle génère alors une agressivité prégnante qui favorise acting out et passages à l’acte des soignants.
Envisager le passage à l’acte dans sa complexité est comme une tentative d’approcher le point de non-recouvrement de l’humain et du rationnel. Une certaine violence irréductible serait alors liée par concept à cette humanité brute, « en action ».
Une baisse de l’activité sérotoninergique pour expliquer l’émergence de l’agression impulsive chez certaines personnes atteintes de schizophrénie.
Tentative désespérée, ultime, de soulager une angoisse incontrôlable pour le sujet, mais aussi préoccupation sociétale de premier plan, le passage à l’acte constitue un enjeu majeur en psychiatrie.
Exemples de démarches de soin sur la pratique de l’observance thérapeutique en psychiatrie ou comment repérer, identifier, analyser l’ensemble des composantes à l’œuvre pour porter les diagnostics infirmiers adéquats et proposer des actions de soins à partir de modèles anglo-saxons.
L’information donnée au patient ne saurait se limiter à quelques connaissances vulgarisées dont le soignant se débarrasserait pour satisfaire à une corvée médico-légale. Informer implique un cheminement commun, la création d’une relation, d’une élaboration à travers une démarche explicative.