Le thérapeute et l’enfant
La reconnaissance de la dépression chez l’enfant et son éventuel traitement dépendent étroitement du discours que forme l’adulte sur l’enfant et de la place qu’il accorde lui-même à l’enfance dans sa propre vie psychique*.
La reconnaissance de la dépression chez l’enfant et son éventuel traitement dépendent étroitement du discours que forme l’adulte sur l’enfant et de la place qu’il accorde lui-même à l’enfance dans sa propre vie psychique*.
Si les mesures psychothérapiques ne soulagent pas suffisamment l’enfant déprimé,
un traitement antidépresseur peut raccourcir la durée de l’épisode et alléger la souffrance. Reste que des études sont encore nécessaires pour avancer dans la connaissance de ces médicaments dans la dépression de l’enfant.
Entretien avec le Dr Jacques Goudard pédiatre à Paris.
La dépression est difficilement reconnue par les adultes, qui ont tendance à en chercher l’origine dans la maltraitance, pour ne pas entamer l’image de paradis qu’ils se sont faite, après coup, de l’enfance.
Le psychodrame analytique est une des techniques utilisées au centre Alfred-Binet (1) pour le traitement de la dépression. Il s’appuie sur le transfert,
déplacement par l’enfant sur le thérapeute des sentiments et pensées qui concernent ses objets d’amour et de haine. On a ici l’exemple d’un fragment
du traitement d’un garçon souffrant de dépression névrotique.
La dépression de l’enfant est bien réelle, et elle doit être traitée au-delà
de la seule amélioration des symptômes, dans une recherche d’alliance avec
les parents, qui nécessitent parfois eux-mêmes un soutien.
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Le Respadd (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) lance une enquête sur Tabac et Psychiatrie. Il suffit de quelques minutes au(x) …
Lorsque le besoin de contention physique des patients s’impose comme
une nécessité, il n’est bien souvent plus question de soin mais de muscles.
Révolte d’un infirmier.