Janvier 2014

Cruautés

Auteur(s) : SOUS LA DIRECTION DE FRANÇOISE NEAU

Bien qu’elle traverse l’oeuvre de Freud sous des formes variées, la notion de cruauté n’appartient pas au vocabulaire de la psychanalyse. Pourtant, à l’énigme de …

Lire la suite

Janvier 2014

Le triangle primaire

Auteur(s) : ELISABETH FIVAZ-DEPEURSINGE ET ANTOINETTE CORBOZ-WARNÉRY

Depuis la première parution du Triangle Primaire, en 1999, le scénario du Jeu du trilogue lausannois (LTP) est devenu un classique, témoignage de la nécessité …

Lire la suite

Janvier 2014

Les liens corps esprit

Auteur(s) : C. JAQUET, P. NEVEU, E. W. PIREYRE, F. DE SAINTE MARÉVILLE ET P. SCIALOM

Qui ne s’est jamais interrogé, lors d’un contact physique avec le corps d’un autre, à délimiter mentalement la partie qui lui appartient et celle de …

Lire la suite

N° 184 - Janvier 2014

Pour en savoir plus du N°184

Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique du dossier : « La psychoéducation en question ».

Lire la suite

N° 184 - Janvier 2014

L’ETP, rôle des agences régionales de santé

Auteur(s) : Annette Guilbot-Tell, formatrice conseil à l'INFIPPNbre de pages : 2

Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) doivent être validés par les Agences régionales de santé (ARS), suivant un cahier des charges précis et des politiques territoriales. Que proposent les ARS aux établissements de soins pour accompagner la mise en place de ces programmes ?

Lire la suite

10,00 €
N° 184 - Janvier 2014

Coordonner un programme d’ETP

Auteur(s) : Benoît Terrilon, cadre de santé en gérontopsychiatrieNbre de pages : 4

Construire et mettre en place un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP)à l’échelle d’un établissement requiert différentes étapes. La formation est au coeur du
processus, car un travail de réflexion collective et d’apprentissage est essentiel.

Lire la suite

10,00 €
N° 184 - Janvier 2014

Retour à l’emploi et psychoéducation

Auteur(s) : Céline Roussel et Julien Dubreucq, psychiatres, Thierry Lucas, éducateur technique et Eliane Fernandez, ergothérapeuteNbre de pages : 5

Le module psychoéducatif « Perception du travail » est né d’un constat : pour faciliter le retour à l’emploi des personnes handicapées psychiques, il est important de travailler avec eux sur leurs représentations du travail

Lire la suite

10,00 €
N° 184 - Janvier 2014

Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression

Auteur(s) : Diana Ortega, psychologue assistante-doctorante et Valentino Pomini, professeurNbre de pages : 4

Grâce à une intervention brève de psychoéducation active, Maria, qui souffre de dépression majeure, réapprend progressivement à mieux saisir l’importance des gratifications et du plaisir face à sa maladie. L’intervention s’appuie sur l’expérimentation.

Lire la suite

10,00 €
N° 184 - Janvier 2014

Informer les familles : une démarche active

Auteur(s) : Claudine Clément, cadre de santé et Yann Hodé, psychiatreNbre de pages : 4

En théorie, les soignants reconnaissent l’importance de communiquer avec les familles de patients souffrant de schizophrénie. Une enquête met pourtant en évidence un décalage
important entre leurs représentations et des pratiques encore largement insuffisantes.

Lire la suite

10,00 €
N° 184 - Janvier 2014

Psychoéducation pour les proches aidants

Auteur(s) : Shyhrete Rexhaj, Jérôme Favrod, infirmiers et Charles Bonsack, psychiatreNbre de pages : 4

Pour être efficaces, les interventions psychoéducatives auprès des proches aidants doivent intervenir dès l’apparition de la maladie, pour éviter que s’installe un fardeau trop lourd. À chaque étape du rétablissement, différents soutiens peuvent être proposés.

Lire la suite

10,00 €