N° 198 - Mai 2015

Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé

Pour aider chaque patient à explorer ce qui lui donne ou non envie de prendre soin de lui, ce qu’il fait déjà ou voudrait faire pour cela et les ressources dont il dispose, il vaut mieux parler de bilan éducatif partagé plutôt que de diagnostic éducatif.

Lire la suite

N° 198 - Mai 2015

Introduction au diagnostic éducatif

Auteur(s) : Jean-Marie Revillot, infirmier en psychiatrie, docteur en Sciences de l'éducation, formateur consultant au GRIEPSNbre de pages : 5

Préalable essentiel pour engager un travail d’éducation thérapeutique du patient, le diagnostic éducatif constitue, au-delà de la démarche pédagogique, une étape fondatrice de l’alliance thérapeutique. Eclairage sur les écueils à éviter.

Lire la suite

10,00 €
Mai 2015

Prescrire les antipsychotiques

Auteur(s) : N. FRANCK, F. FROMAGER ET F. THIBAULT

Outil pharmacologique majeur en psychiatrie, les antipsychotiques permettent d’accroître le contrôle émotionnel, d’améliorer la modulation des perceptions et de la motivation, à travers une action …

Lire la suite

Mai 2015

Vieillir, risques et chances

Auteur(s) : JEAN-CLAUDE MONFORT

L’auteur, neuropsychogériatre, présente un échantillonnage de risques liés au vieillissement tout en gardant à l’esprit que l’allongement de notre durée de vie va de pair …

Lire la suite

Mai 2015

Clinique de l’image du corps

Auteur(s) : ÉRIC W. PIREYRE

L’image du corps est la représentation psychique du corps. Née de la psychanalyse, cette notion est aujourd’hui au centre de la problématique psychomotrice et plus …

Lire la suite

Mai 2015

La pleine conscience en thérapie

Auteur(s) : KELLY G. WILSON AVEC TROY DUFRENE

Vous pouvez étudier des années, faire des stages, avoir une pratique clinique importante et posséder toutes les compétences et les qualités d’un thérapeute. Cependant, si …

Lire la suite

Mai 2015

Violence subie et résilience

Auteur(s) : CLAUDE DE TYCHEY (DIR.)

Cet ouvrage est centré sur les victimes confrontées à la violence subie, à tous les âges de la vie, dans des contextes existentiels variés. Il …

Lire la suite