PARIS
Conférence organisée par l'Association Transition
Cette conférence proposera une analyse des transformations actuelles affectant les institutions spécialisées : psychiatriques, sociales et médico-sociales. Le propos soutiendra la proposition générale selon laquelle il s’est progressivement creusé un antagonisme profond entre les finalités institutionnelles et les moyens mis en œuvre, antagonisme que l’on peut trop rapidement réduire à un affrontement entre les instances soignantes et le pôle administratif.
Comment comprendre cet antagonisme, comment ressaisir ce qui prend trop fréquemment la forme d’une crispation se nouant entre la tâche primaire des établissements et services à vocation soignante, entendue ici dans un sens élargi, et les modalités de leur organisation.
Après avoir proposé un historique de ce conflit, le propos visera à construire une modélisation des systèmes d’idéaux en tension. Il soutiendra la proposition selon laquelle le modèle gestionnaire incarne une nouvelle idéalité qui contribue à déstabiliser la structure fondatrice des institutions soignantes. En appui sur quelques séquences cliniques, nous évoquerons quelques voies de traitement de ces conflits et tenterons de dégager certaines modalités de dépassement de ces configurations bloquées.
Discussion : Cécile Corre, psychologue clinicienne, analyste de groupe et d'institution – Transition