15 Novembre 2013 - Villeurbanne

Société, Altérité, handicap

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque organisé par  l' INFIPP à Villeurbanne 

Vendredi 15 novembre 2013 

L’appréhension du handicap et des personnes en situation de handicap est en pleine mutation.

Dans un souci d’inclusion et sous l’influence des politiques publiques, la catégorie « handicap » devient de plus en plus englobante, interrogeant et impactant les pratiques des professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif.
Cette évolution apparaît de façon frappante à travers la polysémie du terme « handicap ». L’extension que connaît ce terme depuis quelques années mérite que l’on s’y arrête quelques instants : « handicap social », « handicap psychique », viennent aujourd’hui enrichir les concepts de « handicap moteur » et de « handicap mental ». Recouvrant de plus une hétérogénéité de situations, ils rendent difficilement saisissables les contours de la population en situation de handicap. 
 
Dans ces conditions, lorsque nous parlons du Handicap, de quoi s’agit-il ? 

Ce qui est le propos de ce colloque, n’est pas ce qui est institué, mais ce qui est à réfléchir.
 
Entre modèle médical et modèle social, quelles demandes émanant de la collectivité sont à l’œuvre ? « Quelle est […] la portée de la désignation « handicapé » quand on la relie au contexte social où elle est apparue » ?
Quel est le rôle des professionnels quant au regard porté sur cette catégorisation ? 
Comment construire une relation à l’autre, handicapé, placée à la fois sous le signe de la distinction et de l’identité ? Faut-il et peut-on inscrire dans la conception même de l’humain la part constitutive de la destructivité, de la vulnérabilité, du déséquilibre faisant partie intégrante de l’identité de l’espèce humaine ? Le philosophe Eric FIAT nous a permis d’engager cette réflexion lors de notre précédent colloque « Accompagner : le pari de l’humain ».
 
Peut-on et doit-on faire évoluer les règles du jeu de l’organisation sociale ? Et de quelle manière ?
Et derrière ces interrogations, quel est le concept fondamental qui se cache? Notre attachement à des interventions protocolisées et prévisibles ? Nos peurs des différentes formes d’Altérité ? 
 
Car l’enjeu de la construction sociale du Handicap pourra-t-il se trouver ailleurs que dans ce débat autour de l’Altérité ?
 
Programme de la journée : www.infipp.com 

Renseignements et inscriptions : F. Martins et N. Picaud : 04 72 69 91 70 
Tél. : 04 72 69 91 77 
n.picaud@infipp.com