Comment se préparer ? Comment faire face ? Quels dispositifs d’accompagnement ?
Paris
Journée d’étude à l’initiative de l’Association Française des Psychologues en Education Nationale (AFPEN), l’Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique (ANPEC) et la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP).
L’actualité se fait régulièrement l’écho d’événements violents qui, survenant en milieu scolaire et/ou dans son environnement, touchent la communauté éducative.
Il peut s’agir de violence adressée aux personnes (harcèlement, agression sexuelle, meurtre), de violence adressée à l’institution (menace d’intrusion, attentat), d’atteinte aux biens matériels (destruction de locaux naturelle ou volontaire), d’accident, de maladie, de suicide …
Les enfants, adolescents, adultes concernés, en ressortent impactés psychologiquement selon l’intensité de la charge émotionnelle.
Il appartient à l’institution scolaire de prendre en compte ces situations traumatisantes et de les gérer.
Comment s’y préparer ? Comment faire face ? Comment prendre en compte les conséquences psychologiques ?
Cette journée abordera la gestion des situations de crises psycho-traumatiques et permettra de s’interroger sur le rôle du psychologue de l’éducation auprès des acteurs de la communauté scolaire.
Rens. :
www.afpen.fr