Congrès organisé par l’Iacapap (International association for child and adolescent psychiatry and allied professions)
Avec l’avènement de la technologie moderne, la santé mentale des enfants est sur le point d’assister à une révolution. L’exploitation de la technologie moderne change en effet tous les aspects de la pratique de la santé mentale et offre des opportunités exceptionnelles aux patients, aux familles et à la communauté dans son ensemble.
Avec les progrès de l’imagerie cérébrale, de la génomique et de la médecine personnalisée, le diagnostic psychiatrique devient plus précis et les traitements plus personnalisés, ouvrant la voie à de meilleurs résultats. La diffusion de la télépsychiatrie permet à un plus grand nombre de patient d’avoir accès au traitement.
Les technologies mobiles offrent des possibilités d’interventions psychothérapeutiques et de surveillance continue des symptômes et des résultats. Les téléphones portables peuvent offrir aux patients des moyens d’interagir avec le monde d’une manière qui n’était pas possible auparavant. La nouvelle technologie permet également des progrès dans les traitements qui pourront changer la vie des enfants souffrant de maladie mentale. Les Big data nous permettront de répondre aux questions de recherche d’une manière qui n’était jamais disponible auparavant. Les opportunités semblent illimitées !
Rens. : iacapap2022@dwtc.com, www.iacapap2022.com