24-25 avril 2014 - Avignon

Ruptures, précarité, blessures sociales et psychiques : aider , mais comment ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

AVIGNON

colloque co-organisé par Elkaïm Formations et Journée d'Accords
 

Un cycle de vie peut comporter des moments particulièrement difficiles, que sont la séparation, le deuil, l'annonce d'une maladie, la rupture d'un équilibre économique et social, pour des raisons qui échappent en partie à la personne concernée. Les blessures et les souffrances psychiques sont source de pathologies auxquels les psychothérapeutes et les intervenants de la relation d'aide sont régulièrement confrontés.  Lorsque s'y surajoutent des problèmes économiques et sociaux, de nombreux travaux montrent que le trouble mental s'installe ou s'accentue.
Durant ces 2 journées, nous croiserons les recherches et la pratique d'intervenants particulièrement impliqués dans le champ des formes plurielles de précarité, et qui tiennent compte des dimensions sociologiques, culturelles, politiques et spirituelles du mal-être des personnes.
Nous accéderons avec eux à la compréhension des processus en jeu dans l'interaction des souffrances psychologiques et sociales.
Nous partagerons leur objectif central : favoriser les ressources adaptatives des individus – dans leur existence intime et singulière, et dans leur connexion avec les autres – dans un monde commun. L'importance du lien social sera un des fils conducteurs de ce colloque.

Renseignements et inscriptions :
Tél. : 04 90 60 29 29
journeesdaccords@wanadoo.fr
www.elkaimformations.com