PARIS
Edition 2019 du Forum Rétablissement
Le numérique et ses outils (ordinateurs, Internet, smartphones, applis…) prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Pour la personne vivant avec un trouble psychique, quelle peut être la place du monde numérique dans son parcours de rétablissement ? Pour se rétablir, faut-il se brancher ou se débrancher ?
Les enjeux
La nouvelle génération « C » (pour « Connectée ») invente des nouvelles façons de communiquer, de collaborer, de créer. Internet, un vaste espace d’accès démocratique à l’information et au partage des savoirs, est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les forums et les réseaux sociaux.
Les applications en santé mentale, les consultations à distance, la réalité virtuelle appliquée aux soins et l’intelligence artificielle ont déjà une influence non seulement au niveau des relations soignant/patient, mais aussi dans tout le parcours de soins, via notamment une « démocratisation des savoirs ». Le fait d’être informé permet à l’usager d’acquérir une plus grande autonomie dans le soin. Il obtient grâce au web de plus amples renseignements sur la définition de sa pathologie et de sa gestion, et un soutien réel de ses pairs dans les forums et autres communautés de patients.
Toutefois, de nombreuses personnes se sentent décalées face à cette (r)évolution numérique. Elles s’y perdent, s’y engluent, ont l’impression de ne vivre que virtuellement, de ne plus savoir vivre dans le monde réel, de devenir « addictes ». A cela s’ajoute le fait que s’exposer sur le web, même sous pseudo, crée des risques non négligeables pour la personne vivant avec un trouble psychique dans une société qui encore aujourd’hui continue à stigmatiser ce type de trouble.
Inversement, de nombreuses personnes peu au fait de ces outils se trouvent de fait exclues du simple accès aux administrations et entreprises (Pôle Emploi, CAF, ameli, banques …) qui ont choisi de dématérialiser leur relation avec leurs usagers et clients ! Pour l’association Emmaüs Connect, l’illectronisme peut constituer un handicap majeur pour l’inclusion sociale : plus d’un français sur quatre serait en difficulté numérique.
Comment donc lutter contre la fracture numérique ? Quels sont les problèmes liés à l’usage d’Internet ? Comment préserver son intimité et la confidentialité de certaines données ? Comment évaluer la qualité des applis en santé mentale ? En quoi ces outils peuvent-ils aider au rétablissement ? Quelle est la place d’Internet en général dans le rétablissement, l’empowerment et l’inclusion sociale de la personne vivant avec un trouble psychique ?
Le forum du rétablissement vous invite à écouter un ensemble de témoignages et à échanger sur ces questions.