LAVAUR
3e Colloque de pédopsychiatrie du CH Lavaur
« La folie, disait Winnicott, c’est de ne pas pouvoir trouver quelqu’un qui vous supporte ».En écho à cet énoncé, nous clôturions notre précédent colloque intitulé : « Que sont les psychoses devenues ? » par l’espoir qu’à la question « Que sont les soignants devenus ? », une réponse puisse être possible. C’est à cette tâche que notre troisième rencontre de pédopsychiatrie va s’atteler.
« Que sont les soignants devenus ? », la formulation pourra paraître provocatrice et déplacée. Insinuerait-elle – alors que de sa place, chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il doit – que les (vrais) soignants ont disparu ? Véhiculerait-elle les accents nostalgiques d’un passé qui, nous le savons, s’avèrerait en fin de compte tout aussi imaginaire qu’idéalement inaccompli ?
Rien de cela. Notre questionnement ne sera ni plaintif ni passéiste. Il s’intéresse une fois encore aux fondements du soin psychique, si difficiles à définir, toujours à réactualiser et qui demeurent aléatoires.
Concernant l’organisation et la fragilisation de cette dimension contemporaine du soin, un certain nombre de paramètres y participent. A ce titre figurent, pour ne citer que les principaux : les nouvelles modélisations psychopathologiques qui président au soin (comment le soignant se retrouve- t-il entre une spécification toujours plus neuro- développementale et une approche du sujet ?) ; la configuration institutionnelle qui dispense le soin (comment le soignant navigue-t-il entre les exigences managériales et les aléas d’une institution humanisante et thérapeutique ?) ; la formation du soignant (comment le soignant transite-t-il entre un savoir sur la maladie et la transmission d’un savoir être ?)
Voilà quelques axes de réflexion qui, par delà nos singularités professionnelles et institutionnelles pourraient nous permettre d’interroger le présent et le devenir de nos pratiques soignantes.
Rens. : tél. : 05 63 58 81 81, www.ch-lavaur.fr