21-22 novembre 2019 - Brumath

Quand les addictions s’invitent dans le soin

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

BRUMATH

11e Colloque soignant de l'Etablissement public de santé Alsace Nord (EPSAN)

Quand les addictions s’invitent dans les prises en charge, nos organisations sont souvent mises à mal. Les effets de certaines substances illicites –ou non-  mettent souvent au premier plan des troubles du comportement qui viennent comme autant de filtres modifier notre regard sur le patient, résident, usager, venu dans nos murs avec une pathologie d’appel dont nous savons à priori faire notre affaire. Pour autant, l’augmentation des comorbidités associant la toxicomanie perturbe nos quotidiens, et nos réponses restent souvent balbutiantes, préoccupés par la quiétude du collectif.

Si la loi du 31 décembre 1970 interdit et pénalise l’usage illicite de toute substance classée comme stupéfiant, les plans gouvernementaux successifs de lutte contre les drogues insistent sur la réduction des risques, sur laquelle nous pourrions adosser une partie de nos réponses. Cela nécessite un travail de fond, de la même ampleur que celui qui a orienté les politiques de santé publique, passant les objectifs visés de l’abstinence à la consommation à moindres risques.

Licites, illicites, avec ou sans produits, les addictions n’ont jamais été autant présentes dans et autour de nos murs. Dans une société centrée sur l’immédiateté, quels outils pouvons-nous mobiliser pour réduire les vulnérabilités de nos patients, résidents, usagers ?

Rens. : tél. : 03 88 64 61 51, directionsoins@ch-epsan.fr, www.ch-epsan.fr