02-03 juin 2016

Prévention des violences intrafamiliales

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Chez les 0 à 4 ans

Mont-Saint-Aignan (76)

Conférence organisée par l'association "Mon Ti' Loup" et l'Association Internationale pour le Développement de l'Observation du Bébé selon Bick (AIDOBB).

La violence et l’importance qu’elle prend dans notre société interroge chacun d’entre nous. Questionner des processus comme la maternalité, la paternalité, la parentalité, l‘interculturalité et les recompositions familiales pourrait-il apporter des formes de réponse ? Et si violence il y avait, de quelle violence s'agirait-il ? Passage par l'acte et/ou carences en matière de soin ? Mais qu’en est-il de la violence plus discrète, plus psychique mettant en question à la fois le narcissisme de l'adulte donneur de soins et celui, en construction, de l'enfant ?

Comment peut-on penser la violence inhérente à la vie, au développement psychique et aux liens interpersonnels ? Où placer le curseur pour distinguer cet inhérent à la vie psychique et ce qui la menace ? Comment éviter que des transmissions parasitent la sphère du transgénérationnel ? Depuis les premières conceptualisations d'Esther Bick (SPB Londres 1948) qui n'ont cessées d'être enrichies à propos de l'observation de l'attention fine portée à l'enfant dans son environnement durant les deux années suivant sa naissance, des applications thérapeutiques et préventives de cette méthode en ont découlé. Ainsi dans quelle mesure celles-ci peuvent-elles servir d'appui à un public plus élargi de professionnels pour comprendre et donc prévenir les violences intrafamiliales.
Des questions à débattre en présence de praticiens de terrains divers et chercheurs…et de toute personne concernée par ce champ.
 
Rens. :
 
Pascale Sebban
 
Tél. : 01 47 40 90 08 ou 06 62 67 72 88