06 Avril 2023

Prendre soin des parents en psypérinatalité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

25e Journée annuelle de la Société Marcé Francophone / e-congrès

Pour cette 25ème édition des Journées annuelles de la Société Marcé Francophone, nous vous proposons un évènement résolument clinique autour de la santé psychique parentale, de ses troubles et de ses soins à la fois médicamenteux et non-médicamenteux.

La dépression est, de façon tout à fait essentielle, l’épicentre de bien des préoccupations en psychiatrie périnatale : parce que le suicide est la première cause de mortalité périnatale aux 12 mois de l’enfant ; parce qu’on sait ses effets péjoratifs sur le développement de l’enfant ; et parce qu’il existe des soins efficaces, tant médicamenteux que psychothérapeutiques comme la thérapie interpersonnelle que nous ne manquerons pas de présenter. L’accès à la parentalité est parfois aussi le point de départ d’un trouble bipolaire qu’il est essentiel de savoir diagnostiquer et traiter correctement, notamment en cas d’état mixte.

Mais ces troubles de l’humeur ne doivent pas nous faire oublier bien d’autres troubles psychiques qui impacteront la relation au bébé : troubles anxieux, phobies, trouble de stress post-traumatique, trouble obsessionnel-compulsif, et tant d’autres souffrances psychiques parentales à prendre en charge dans ce moment-clé du devenir parent.
L’évaluation de la santé psychique parentale mérite ainsi toute notre attention, au risque sinon que certains troubles psychiques passent inaperçus, les cliniciens ne les recherchant pas systématiquement ; les parents ou futurs parents ne s’en plaignant pas, ignorant qu’il s’agit de troubles qui se soignent.

Le TOC fait partie de ces troubles trop souvent négligés. Son émergence en période périnatale donne à cette pathologie une coloration clinique toute particulière qui gagne à être connue, incluant la relation au conjoint et au bébé. Nous en évoquerons les soins, simples mais déroutants, par l’intention paradoxale de Frankl.

Bien entendu, nous n’oublierons pas d’aborder d’autres formes d’accompagnement comme la relaxation, et pour finir la question des prescriptions médicamenteuses, dont il est essentiel de connaître les règles, quelle que soit notre place de soignant : prescripteur ou accompagnateur, amené à conseiller les parents ou futurs parents, dans l’intérêt de leur propre santé, mais aussi de celle de leur enfant à naître.

Une journée à ne pas manquer !

Rens. : marce.francophone@gmail.com, www.marce-francophone.fr