Séminaire organisé par le Collège international de psychanalyse et d’anthropologie (CIPA)
Détresses et mutations des constructions identitaires contemporaines
Olivier Douville
Notre post-modernité se caractérise par un paradoxe : tout à la fois une volonté de se démettre des binarités imposées, et une ré-identification où chacun peut être sommé de choisir sa position dans de nouvelles essentialisations identitaires.
A la désuétude des géographies identitaires propres à la majorité compacte correspond la crise des narrativités identitaires et celle des institutions et des discours qui les légitimaient. Sommes-nous devant des déploiements utopiques qui cherchent leur épos ou vivons-nous dans un monde d’incrédulité et de ressentiment généralisés où les paralogies identitaires viennent stériliser débat et anticipation ?
La Nation inhospitalière
Jacob Rogozinski
Dans le discours populiste, la Nation et son « identité » apparaissent menacées par la pénétration d’un Autre maléfique, étranger au grand corps du Peuple. Ce sont les fantasmes d’intrusion qui sous-tendent ce discours qu’il s’agit d’analyser. Ils trouvent leur point d’ancrage dans le dispositif d’inhospitalité qui s’est constitué aux frontières de l’Occident. La fonction de ce dispositif consiste à désigner les migrants comme des « indésirables », des « individus dangereux » ; et cette politique de stigmatisation des étrangers peut servir de matrice à une politique de contrôle des populations et à la désignation d’un « ennemi de l’intérieur ». Comme les gouvernements démocratiques participent activement au dispositif d’inhospitalité, on peut s’interroger sur ce qui les distingue encore des populistes.
Discutant : Gérard Delacour
Rens. : tél. : 06 61 16 09 60, contact@cipa-association.org, www.cipa-association.org