20-21 mai 2023

Malaise et angoisse dans la clinique et dans la civilisation

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

21e Congrès international de la Nouvelle école Lacanienne (NLS)

Le titre que je vous propose pour notre prochain Congrès, qui se tiendra à Paris en mai 2023, est directement issu d’un passage du texte de Lacan intitulé La Troisième, qui est sa conférence prononcée à Rome le 1er novembre 1974.

Voici ce passage : « C’est quand même du malaise, que quelque part Freud note comme le malaise dans la civilisation, que procède toute notre expérience ». Le paragraphe suivant précise de quoi est fait ce lien de causalité directe entre le malaise au sens de Freud et l’ensemble de l’expérience analytique :

Ce qu’il y a de frappant, c’est que, à ce malaise, le corps contribue, et d’une façon dont nous savons très bien animer les animaux, si je puis dire, quand nous les animons de notre peur. De quoi avons-nous peur ? Cela ne veut pas simplement dire – à partir de quoi avons-nous peur ? De quoi avons-nous peur – de notre corps. C’est ce que manifeste ce phénomène curieux sur quoi j’ai fait un Séminaire toute une année, et que j’ai dénommé de l’angoisse. L’angoisse, justement, se situe ailleurs que la peur dans notre corps. C’est le sentiment qui surgit de ce soupçon qui nous vient de nous réduire à notre corps.

En vidéo-conférence

Rens. : www.nlscongress2023.amp-nls.org