Penser et révéler la valeur éthique profonde des pratiques soignantes

L’invisible et les invisibles du soin

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

19es Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé organisées par le Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin (GEFERS)

Après avoir consacré les JIFESS de Bordeaux en novembre 2019 à la nécessité de « révéler la noblesse et la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées », il nous apparaît aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mettre en avant « l’invisible et les invisibles du soin » afin de « penser et révéler la valeur éthique profonde des différentes formes de pratiques soignantes ».

Si tout le monde connaît la formule de Saint-Exupéry : l’essentiel est invisible pour les yeux… rappelons-nous que cette idée profondément philosophique malgré sa couleur un peu sentimentale, remonte aux sources de la pensée occidentale : Platon soutenait que la réalité vraie n’est pas sous nos yeux, mais dans le ciel des Idées. L’essence des choses, l’essentiel donc, ne se donne pas ni à voir ni à sentir. Nous n’avons sous les yeux ou sous les doigts que des images troubles et déformées. Il nous faut sortir de la caverne pour contempler la réalité authentique. Mais que signifie ce vieux récit pour nous aujourd’hui ? La crise sanitaire nous a-telle fait sortir de la caverne ?

Ce qui était au centre des regards et qui semblait le plus important a été tout à coup refoulé en périphérie. Et des choses habituellement dans l’ombre, tout à coup, sont apparues. La crise a renouvelé le regard. Elle a fait voir l’invisible, et surtout elle a fait apparaître les « invisibles », toutes ces personnes qui soutiennent la vie au quotidien en étant confinées dans des activités peu valorisées – peut-être même des « sales boulots ». Elle nous a fait voir d’autres invisibles encore, des femmes et des hommes pas du tout en rupture sociale, mais dont la fonction ne recevait pas l’attention qui lui est due : l’ensemble des professionnels dans les métiers du soin.

Et puis, ces pratiques si diverses du soin (de santé, social, pédagogique, organisationnel, etc.) ont manifesté leur extraordinaire complexité – l’attention extrême qu’elles demandent, le soin dont a besoin le soin pour être humanisant…

Ces journées nous permettront de décrire et de célébrer les mystères ou les secrets de ces pratiques, dont l’apparence extérieure, tantôt très technique tantôt beaucoup moins, dissimule l’essentiel, justement : le sens de l’humain.

Le Colloque se déroulera durant deux journées dans le cadre exceptionnel de la Ville d’Annecy et de son lac au sein des locaux de l’IFSI du Centre hospitalier. Il conjuguera des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Un moment festif est également prévu à l’issue de la première journée.

Les séances parallèles seront organisées à partir du présent appel international à communications qui s’adresse aux professionnels des différents métiers concernés ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants. L’appel à communications se décline en onze thèmes qui vous permettent de partager vos expériences, recherches et réflexions sur l’invisible et les invisibles du soin.

Le comité scientifique et d’organisation

Rens. : w.hesbeen@gefers.fr, www.gefers.fr