BORDEAUX
12e Journée clinique régionale de l'association Corps et Psyché
L’apport des sciences cognitives et des neurosciences est venu, ces dernières années, modifier sensiblement nos façons de penser les troubles du développement de l’enfant. En imposant ses modèles théoriques et pratiques, l’hypothèse neurodéveloppementale soulève un certain nombre de questions sur son articulation possible avec l’approche psychopathologique, héritière d’une longue tradition psychiatrique française.
Approches intégrative, complémentariste… Au delà des débats théoriques les articulations possibles entre une clinique psychique du sujet et de la souffrance, et une clinique neurodéveloppementale des fonctions, seront au coeur de cette journée pour tenter de penser la psychopathologie autant que la thérapeutique de demain.
Il s’agira alors de définir les enjeux pratiques permettant d’identifier et d’intervenir sur les processus qui contribuent à soutenir la trajectoire développementale de la personne. Comme toujours dans nos rencontres, le corps occupera une place centrale dans nos débats.