10 Novembre 2018 - Paris

LES TROIS TEMPS DE L’OEDIPE / Acte 3 : La sortie de l’oedipe : symptôme ou désir, il faut choisir !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

Le Réseau pour la Psychanalyse Hôpital-Ecole de psychanalyse (RPH)  présente son XXXVe colloque.
À partir des interventions des cliniciens, témoins des souffrances et répétitions que patients et psychanalysants traversent, nous réfléchirons aux directions à la fois singulières et plurielles prises par l’être face à la castration. Un choix s'opère entre symptôme ou désir. Qu’en est-il lorsqu’il y a échec, et comment l’être va-t-il s’organiser dans son rapport avec son désir ? Comment les symptômes prennent-ils naissance dans ce nœud ? Comment pouvons-nous articuler sortie de psychanalyse et sortie de l'Œdipe ?

Cette journeée vient clore notre cycle de colloques consacrées à l’Œdipe, complexe central tant dans la structuration psychique de l’être que dans la conduite des cures.

Le troisième et dernier temps du complexe d’Œdipe en organise le crépuscule, l’occasion pour l’être de se déprendre de ses désirs infantiles incestueux. Lorsqu’il y a refus, évitement, ou petits arrangements face à ce nécessaire renoncement, l’être – qu’il soit enfant, adolescent ou adulte – en paye le lourd tribut. Souffrances, conflits et symptômes se déclarent : déscolarisation, échecs professionnels et amoureux répétés ou encore discordes familiales interminables. Les cliniciens reçoivent des patients et des psychanalysants qui sont en difficulté avec ce qu’implique le déclin du complexe d'Œdipe, soit d’abandonner fantasmes et identifications imaginaires vis-à- vis de père et mère, pour investir la voie du désir, inévitablement articulée à la castration symbolique.

 

Programme et bulletin d'inscription

RPH : http://www.rphweb.fr/