Webinaire organisé par le GHU Paris Psychiatrie et neurosciences
En avril 2021, un plan d’actions ambitieux au sujet du Partenariat en santé a été élaboré et approuvé par les instances mises en œuvre. Il a été officiellement validé dans le cadre du projet d’établissement dont il est un des axes majeurs. Il vise à intégrer patients et proches à toutes les dimensions d’activité de notre établissement : les soins et l’accompagnement, la formation, la recherche et la vie institutionnelle.
En 2021, la série de webinaires visait à faire intervenir des acteurs engagés à différents niveaux de la dynamique du partenaire afin que tout à chacun au GHU se fasse une idée de ce qui existe, de ce qui a été fait et des croisements possibles avec les valeurs, pratiques et éthiques qui sont déjà les leurs.
En 2022, il s’agit d’échanger avec des acteurs du GHU qui ont déjà mis en place des pratiques partenariales, avant que cela ne porte ce nom de Partenariat en santé, afin de valoriser les compétences et savoirs spécifiques aux acteurs partenaires agissant sur le territoire de GHU Paris.
Depuis 1986, la CMME organise des « Groupes de familles » pour les parents, les conjoints, les frères et sœurs des personnes qui souffrent de TCA. A visée psycho-éducative et d’étayage des parents entre eux, ces groupes permettent de mieux comprendre le troubles, ses interactions et leurs facteurs de maintien, les thématiques familiales, les exigences parentales, l’autonomie, la place de chacun. Ils soulignent l’importance du soutien de chaque membre de la famille, notamment de la fratrie, redonnent le sentiment de compétence et favorisent l’émergence de nouveaux projets. Les parents plus anciens dans le groupe soutiennent les parents plus novices. Les témoignages des autres parents ont souvent « plus d’impact que le discours médical ». Le dr Sophie Criquillion illustrera la genèse, les enjeux et les modalités de fonctionnement des groupes de familles à la CMME. Seront évoquées également les perspectives d’évolution de la place des proches dans les soins proposés à la CMME.
Le webinaire se tiendra en présence de :
- Dr Sophie Criquillion est psychothérapeute, thérapeute familiale, a été est praticien hospitalier et psychiatre au service Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) au GHU Paris. Pionnière de l’inclusion des familles et des proches dans les soins des personnes souffrant de Trouble des Conduites Alimentaire (TCA). Elle a animé pendant plus de 30 ans les Groupes de Familles à la CMME, créés en 1986 et toujours actifs. Elle a cosigné avec Solange Cook-Darzens Les Thérapies multifamiliales appliquées aux troubles des conduites alimentaires,qui vient de paraitre aux éditions Elsevier Masson, et est co-autrice de Anorexie, boulimie : nouveaux concepts, nouvelles approches, Lavoisier Médecine, 2016.
- Elisabetta Scanferla est psychologue à la CMME et diplômée de Sciences Po Paris. Dans son activité clinique, elle accompagne notamment les proches des personnes qui souffrent de TCA. Elle coordonne par ailleurs la mise en place au GHU Paris des nouveaux instruments de mesure du résultat et de l’expérience des soins (PROMs et PREMs). Ces indicateurs reflètent la perspective des patients, leur utilisation en pratique clinique courante et visent à améliorer le pouvoir-agir du patient et à favoriser la décision partagée.
Rens. : www.ghu-paris.fr