Association de psychanalyse des liens -recherche enseignement clinique (Apsylien-RC) –
14ème JOURNÉE SCIENTIFIQUE & 8ème JOURNÉE INTERNATIONALE
En raison d’un ensemble de facteurs historiques, économiques et politiques, les migrants, sont amenés à quitter leurs terres, leurs cultures, leurs familles et tout le réseau de leurs liens affectifs. Ils perdent notamment leurs méta-cadres garantissant, sur le plan externe et juridique, leur sécurité, et sur le plan interne, leur identité, leurs filiations et leurs affiliations.
Le parcours qu’implique la migration provoque un déracinement, au dedans comme au dehors, avec des traumas actuels, cumulés à ceux passés et à venir. Dans cet entre-deux de la perte et de l’inattendu les migrants sont aux prises avec un processus de changement qui mobilisera autant leurs défenses que leurs créativités. Ainsi, se retissent des liens nouveaux et/ou communautaires créant des réseaux plus ou moins formels qui les soutiennent ou entravent la rencontre avec les dispositifs d’accueils.
Quel est l’impact de la migration sur l’économie psychique de ces Sujets : troubles identitaires, pertes de repère, gel des affects, alternances entre une sur-adaptation et/ou un repli sur soi, sa communauté, son passé, sa culture…Quels impacts sur leurs psychés, de leurs groupes internes comme leurs ressources psychiques individuelles, familiales et groupales.
Avec quels repères pouvons-nous écouter cette clinique sans être nous-même déstabilisés par la connaissance ou la méconnaissance de l’histoire et des cultures, des migrants et de leur pays ? Comment notre cadre interne nous permet-il de repérer le fonctionnement psychique inhabituel de ces sujets et de leurs familles ? Comment ne pas se laisser non plus prendre au piège des défenses massives que les migrants mobilisent habituellement pour masquer l’importance de leurs perturbations psychopathologiques ?
Comment penser que leurs défenses en faux self recouvrent le plus souvent des angoisses d’effondrement, le déni des affects et la régression ? …
A partir de nos modèles théoriques groupaux nous présenterons certains dispositifs audacieux mis en place pour accueillir ces situations cliniques spécifiques et déstabilisantes. Nous réfléchirons à la dimension de la contenance et à l’appui indispensables de l’ensemble des réseaux de liens qui se mobilisent autour de ces situations.
En lien avec d’autres associations, nous présenterons des parcours de migrants ainsi que les dispositifs d’accueil, de soin groupal, familial et institutionnel qui leurs sont proposés.