ROUEN
Journée organisée par l’association Centre médico-psychologique de Seine-Maritime (CMP76) et le Centre hospitalier du Rouvray.
Dans les thérapies familiales et de couple, il est très souvent question des parents des conjoints, autrement dit, des grands-parents quand le couple a des enfants. L’unité de base de la compréhension d’un système qui fait consensus est composée de trois générations au minimum : grands-parents, parents et enfants. Ainsi, même si les grands-parents font partie intégrante de la prise en charge, ils ne sont que très rarement invités à être présents physiquement.
Comment expliquer ce paradoxe ? Le thérapeute sollicite régulièrement un récit au sujet de ces protagonistes, de leur présence intériorisée, mais une invitation physique représente presque une entorse à l’autonomie de la famille et à la discrétion de l’espace thérapeutique. Comment faire évoluer les pratiques vers plus de cohérence ? Durant cette journée, nous aborderons la place des grands-parents dans l’espace thérapeutique, à la fois en ce qui concerne la famille, mais aussi le thérapeute.
Rens. : stephanie.barbier@ch-lerouvray.fr ou elise.ridel@ch-lerouvray.fr