05-06-07 juin 2019 - Paris

Les addictions, un défi pour la société, la science et la politique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

13e Congrès international d'addictologie de l'Albatros

"Société, science et politique". Il existe peu de domaines dans le champ de la médecine où ces trois dimensions sont aussi étroitement imbriquées qu'en addictologie. Dès l'origine de la discipline, pour des raisons indissociables, la pratique ne pouvait se concevoir qu'en lien avec la perception sociale des conduites addictives et par conséquent le cadre politique qui en résulte.

La perception sociale et l'impact des conduites addictives sur la société a évolué au fil du temps et des générations. Aux défis anciens nous devons aujourd'hui en ajouter de nouveaux, qui touchent aussi bien à la diversité des usages des produits classiques et nouveaux que des addictions sans substances ou les usages détournés de médicaments, dont nous avons pu constater les conséquences majeures aux USA en termes de mortalité et de réduction d'espérance de vie. Les conduites addictives et la perte de maîtrise de nos comportements qu'elles entraînent nous posent à tous la question essentielle de notre liberté, de nos choix. Nous débattrons donc, lors de ce congrès, de cette question de l'interrogation sociétale et existentielle entre le choix hédonique individuel et la limitation collective de la liberté pour préserver notre capacité à vivre ensemble.

L'addictologie est une discipline jeune à l'échelle de la médecine, et elle se construit progressivement sur les preuves grâce aux innovations scientifiques, que ce soit dans le domaine de l'épidémiologie, du dépistage ou du diagnostic, ou par l'intégration des avancées de la recherche, notamment des neurosciences. Ce progrès des connaissances améliore nos stratégies thérapeutiques, nos pratiques et nous impose des évolutions constantes avec pour objectif premier le mieux-être de nos patients.

Mais cette pratique médicale ne peut s'abstraire du cadre légal dans lequel elle s'exerce, et surtout dans lequel nos patients se situent consciemment ou non. Certains aspects de notre pratique pourront sans doute prochainement bénéficier d'évolutions positives, comme cela semble être le cas pour le cannabis à usage thérapeutique, et nous devons être garants de bonnes pratiques et de la déontologie. Mais dans le champ plus vaste du statut des produits, nous ne pouvons nous exclure du débat, là encore avec le souci de nos patients avant tout.

Cette 13ème édition sera riche d’échanges autour de ces trois thèmes. Nous verrons les liens entre eux au travers de nombreuses communications et d’expériences venues de collègues français comme de l'étranger, car c'est la vocation du Congrès de l'Albatros de confronter les réflexions de la manière la plus large. C'est pourquoi, cette année encore, les meilleurs experts internationaux viendront exposer leurs travaux pour améliorer nos connaissances, nos pratiques et tenter de répondre aux questions que nous partageons tous.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 01 84 20 11 90, info@katanasante.com, www.congresalbatros.org