Organisé par l’École de droit de la santé de Montpellier (EDSM) et l’Institut d’histoire du droit (IHD) de l’Université de Montpellier avec le partenariat de l’Association française de droit de la santé (AFDS)
Les douloureuses questions soulevées seront abordées de manière interdisciplinaire. Seront sollicités, la médecine, la pharmacie, le droit, les sciences humaines et sociales. Nous souhaitons que nos rencontres permettent d’ouvrir le débat et de construire une réflexion commune, pour cheminer ensemble durant ces trois journées nous proposons de procéder en trois temps :
« Comprendre (jour1), l’acte (jour 2) et ses conséquences (jour 3) ».
« Comprendre » ? Nous essayerons de cerner la question en croisant les approches. L’histoire sera interrogée, nous envisagerons les ‘‘facteurs de risque’’ et nous aborderons l’angle socio-politique.
« L’acte » ? L’acte lui-même doit être étudié. Prévention et ‘‘réalisation’’ du geste, bien entendu mais nous évoquerons aussi sa représentation et sa qualification. Afin de mettre en exergue les mécanismes et les lieux de réalisation. Dans cette partie, l’approche culturelle dans la représentation du suicide sera analysée. Il sera aussi question d’opérer la qualification juridique et scientifique de l’acte suicidaire.
« Les conséquences » ? Il s’agira d’envisager les répercussions économiques, juridiques mais aussi médicales.