20-21 septembre 2022 - Bron (69)

Le Good psychiatric management pour le Trouble de personnalité limite (borderline)

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Formation organisée par le centre ressource du CH du Vinatier

Public cible

Cette formation s’adresse aux psychiatres en formation, aux médecins généralistes ou spécialisés, aux infirmiers, aux pharmaciens, aux psychologues et aux travailleurs sociaux.

Pourquoi participer à cette formation ?

Le trouble de la personnalité limite (TPL) représente encore de nos jours un défi diagnostique et thérapeutique. Sa prévalence importante et son association avec de nombreux comportements à risques voire suicidaires en font un problème de santé publique majeur. Il existe des traitements psychothérapiques efficaces dans le cadre de ce trouble ; cependant, le nombre de personnes formées à ces traitements reste très faible en France. Dans ce contexte, l’équipe du Dr. John Gunderson de l’hôpital de Mc Lean (Harvard University) a développé un modèle psychothérapique, le Good Psychiatric Management, correspondant à un ensemble de règles de bonnes pratiques issus des différentes thérapies validées. Ce modèle a montré une efficacité comparable à la thérapie comportementale dialectique, qui est la thérapie la plus validée du trouble limite. L’objectif de ce programme de conférences est de former les participants au Good Psychiatric Management, qui a été montré comme étant efficient pour prendre en charge la majorité des patients avec un trouble de personnalité limite.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Partager et expliquer le diagnostic aux patients et aux proches, informer au sujet des traitements existants et établir des attentes réalistes (psychoéducation)
  • Faire face aux risques de gestes dommageables ou suicidaires, et partager de manière claire et explicite la responsabilité avec le patient afin de limiter les actes destructeurs, établir un plan de crise et globalement limiter les risques.
  • Etablir une alliance thérapeutique adéquate en intégrant la prescription et la collaboration avec les autres intervenants, ainsi que les attentes adéquates envers le thérapeute et envers le patient (engagement).
  • Identifier quand il faut donner la priorité au traitement du trouble de personnalité limite ou quand il faut prioriser un autre trouble présent (comorbidité).

Rens. : tél. : 04 81 92 59 10, centreressource@ch-le-vinatier.fr, www.centre-ressource-rehabilitation.org

N° 219 - Juin 2017

Le soignant face au sujet borderline

Sur fond d’insécurité intérieure quasi permanente, d’une grande fragilité narcissique, les personnalités borderline souffrent d’une instabilité identitaire responsable de perturbations relationnelles, d’une dysrégulation des affects et de …

Plus d’informations