25-26-27 janvier 2019 - Caen

Le deuil. Qu’en disent les psychanalystes aujourd’hui ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

CAEN

Colloque organisé par la Fondation européenne pour la psychanalyste

Le paradoxe de l’être humain, c’est d’avoir à se découvrir « mortel » et pourtant pour vivre nous avons besoin de l’oublier, de ne pas croire que nous allons mourir. Si pour la conscience, la mort est du domaine de la croyance, si pour l’inconscient la mrt n’a pas de représentation, le deuil est une expérience subjective conflictuelle. Nous l’éprouvons en réaction à la perte de l’autre, quand elle ouvre une béance, un trou dans le réel, une atteinte narcissique irréparable, écrivait Freud à Pfister après la mort de sa fille Sophie. Et il ajoutait : le deuil ne vient qu’après.

Si dans le deuil on sait qui on a perdu, on ne siat pas ce que l’on a perdu, d’où les symptômes et les manifestations inconscientes. Quels rapports entre le deuil et ce que Freud nommait objet perdu dont l’ombre peut tomber sur le moi écrivait-il dans « Deuil et mélancolie » ? Mais cet objet n’est-il pas ce déjà perdu du fait de la préexistance du langage et de la parole ?

La tragédie du désir et des identifications sont en jeu dans le deuil : quels impacts du deuil chez l’enfant ? Quels bouleversements à l’adolescence ? Quels traumatismes, quand voeux de mort et fantasmes rencontrent la réalité, ou encore, quand la disparition empêche le deuil ? N’y a-t-il pas lieu de distinguer clinique de l’affect et temps du deuil ? Qu’en est-il de la perte d’un idéal, d’une identification, d’un amour, d’un reve, du deuil de l’enfance… ? Qure dire des effets du deuil dans les fins d’analyse et les associations analytiques aujourd’hui ?

Le deuil interroge le lien social : les rituels et cérémonies autour du deuil n’auraient-il pas tendance à s’efface, comme valeur symbolique dans nos sociétés occidentales post-modernes, où la mort serait refusée et le deuil dénié ?

Attentats, suicide des jeunes piégés par les nouvelles technologies (internet), qu’est-ce qui spécifie ces deuils dans nos sociétés actuelles ?

Dans une actualité saisissante de ce début de 21e siècle, celle de ces populations migrantes contraintes à l’exil, que dire de cette problématique du deuil pour ces sujets exposés aux pertes de repères culturels, aux ruptures, aux séparations ?

Rens. : tél. : 02 33 21 84 18, pole.formation@fbs50.fr

N° 235 - Février 2019

Faire son deuil…

Après la mort d’un être cher, le processus de deuil entraîne un détachement progressif du lien affectif, à l’opposé de l’oubli. Si la plupart des …

Plus d’informations