26-27-28 mai 2017 - Nice

« Le destin »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Entre mémoire du passé et projection dans l’avenir

Nice

Journée de printemps de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie.

Dans une bande dessinée de Hugo Prat, Corto Maltese change sa ligne de vie dans la paume de sa main avec un coup de rasoir… Freud considérait que la plus grande difficulté du psychanalyste était d’avoir à faire avec le Destin…
Qu’est-ce que le Destin ? Est-ce que notre vie est déterminée dès la naissance ou bien le choix nous appartient-il : déterminisme ou liberté ?
Est-ce que l’homme peut prendre en main sa vie et construire son futur, sa destinée ? Ou bien sommes-nous « programmés » à tout jamais sans que rien ne soit de notre ressort ? Sommes-nous assujettis aux Moires ou, tels des Hercule ou Prométhée, pouvons-nous être admis sur l’Olympe ?
Depuis des siècles, depuis la diatribe entre Érasme et Luther sur l’opposition entre de libero arbitrio et de servo arbitrio, l’homme s’interroge, pris entre un destin individuel et le destin de l’espèce humaine entière.
Destin et devenir sont indissociables, éventuellement source d’angoisse, confrontés que nous sommes à notre réalité consciente mais aussi inconsciente, à nos limites, nos peurs, nos échecs et succès, et surtout face à nos rêves…
En construction permanente, la destinée est une création qui s’invente de minute en minute, telle une oeuvre d’art qui, d’une toile blanche, d’une page vide, d’une scène déserte, d’un clavier immobile, apparaît et se concrétise…
Nombre d’artistes ont été poussés à la création par leur mal de vivre, d’autres étaient affectés par des troubles divers et variés, voire par une maladie mentale. Toute personne qui s’adonne à une pratique artistique, même sans la prétention du succès, du chef d’oeuvre, ne devra-t-elle pas nécessairement se confronter à elle-même et à son devenir ?
Comment une pratique artistique peut-elle soutenir, conseiller, inspirer, aider tout un chacun à se construire? Quelle est cette force créative qui pourrait peut-être faire face au Destin ?
Et la Destinée est-elle une oeuvre d’art ?
Ces questions trouveront-elles des réponses au cours de ce colloque ?

Rens. :
www.sfpe-art-therapie.fr