07 Décembre 2018 - Bourg-en-Bresse

Le corps dans l’époque

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Journée de l'Association Ain-Psy Centre Psychothérapique de l’Ain

Le corps de l’être parlant s’enracine dans l’époque qui le voit vivre. Le corps de l’homme occidental en particulier, est aux prises avec des codes culturels changeants, des identifi cations multiples et mouvantes, des références qui vacillent et qui déterminent la marque clinique de l’hyper-modernité.
La fin du XXè siècle a inventé une esthétique insolite, un corps particulier, susceptible d’être marchandisé. Cette esthétique qui réifi e le corps, se convertit en un discours qui le promeut en objet privilégié de consommation symbolique, économique et finalement politique.
Nos patients n’ont de cesse de nous dire la jouissance douloureuse que cela induit. Des corps des anorexiques à ceux des douloureux chroniques, de l’obèse honteux au vieillard relégué, du schizophrène démembré à ceux dont la sexuation
fait énigme ; les corps n’ont de cesse de décliner les modalités du malaise subjectif. Et pourtant la normativité insiste, elle enjoint le corps à se conformer à des idéaux faits d’éternelle jeunesse ou de phobie de l’épaisseur.
Ainsi notre époque contraint chacun à inventer sa manière de s’y prendre avec son corps. Habiter le corps pour y loger sa subjectivité se décline désormais selon des modalités inédites jusqu’alors. Il y a pourtant des dé-sa-corps, des rendez-vous manqués entre le sujet et son logis.
C’est à ces questions cliniques caractéristiques de notre temps que nous vous invitons à réfl échir lors de cette journée.

ASSOCIATION AIN-PSY Centre Psychothérapique de l’Ain Avenue de Marboz 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX – ainpsy@cpa01.fr

Programme

Inscription