16 Novembre 2018 - Paris

LA VULNÉRABILITÉ DE L’ÊTRE, CONSÉQUENCES EN THÉRAPIE

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

10e journée d'étude de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse  (FF2P)

Ces journées d'étude permettent d'aborder des thèmes délicats sous un angle à la fois réflexif et pratique dans une ambiance respectueuse, tolérante et conviviale. La qualité du travail fourni, la richesse et le sérieux des échanges sont chaque fois unanimement appréciés par les participants.
Nous aurons la chance d'accueillir Alain DELOURME Psychologue clinicien, docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il assurera l'introduction de cette journée, ainsi que le rôle de coordonnateur et de fil rouge entre chaque présentation, en les ponctuant de ses réactions.
 
Nous avons décidé d'innover en donnant la parole aux professionnels de la psychothérapie, et pour cela, nous vous proposons d'intervenir en présentant des cas cliniques issus de votre expérience professionnelle. Dans l'espace thérapeutique, la vulnérabilité peut être perçue, sentie, saisie, inter- subjectivisée, analysée lors de l'approche empathique de la personne. Les assertions sur la vulnérabilité qui pourraient certainement faire l'objet d'un long développement, ne sont pas de mises dans cette présentation de la journée, puisque chacun peut en rendre compte en. fonction de sa propre démarche professionnelle.
Nous préférons laisser la place aux actes que vous nous présenterez ; pas de discours ni d'affirmations, mais des incitations à nous exposer des retours d'expérience, des ressentis et des actions que vous avez menées, compte tenu des règles d'anonymisation des personnes et des situations. La vulnérabilité pouvant inclure également celle du thérapeute.
 
Le déroulement de la matinée prévoit une présentation de 6 vignettes cliniques autour de cette thématique d'une durée de 15 minutes suivie chacune de 5 minutes de questions de clarification. Nous faisons donc appel à vous pour nous proposer un exemple ou un témoignage enrichi de votre regard et votre approche.
 
Au cours de l'après midi, nous formerons des groupes de réflexion autour de différents sujets choisis en lien avec le thème de la vulnérabilité et en référence aux vignettes cliniques que vous aurez
présentées.
Après un retour en grand groupe des idées essentielles ayant émergé dans chaque groupe, Alain Delourme nous fera part de ses perceptions d'ensemble et clôturera la journée.

 

Programme et inscription

Plaquette de la journée

FF2P Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie, 6 avenue du Maine, 75015 Paris – Tel: 01 44 05 95 50  : http://www.ff2p.fr