11-12-13 septembre 2020 - Paris

La psychiatrie d’après

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

35e Congrès annuel de l'Union Syndicale de la Psychiatrie

Nous sortons tout juste de la crise sanitaire de la Covid, sans savoir de quoi sera fait l'avenir sur le plan sanitaire comme sur le plan social.
Cette crise a montré sans surprise que la psychiatrie n'était pas une priorité pour le gouvernement. Et pourtant, les professionnels de notre champ disciplinaire ont été présents pour faire en sorte que les soins continuent malgré les empêchements et les contraintes majorées. Cette crise a aussi montré que les droits des citoyens, y compris des personnes hospitalisées en psychiatrie, étaient attaqués, toujours plus.
La fin provisoire de crise ne nous laisse pas de répit, quels que soient les lieux de soins où nous exerçons – CMP, cabinets, hôpitaux. Ce gouvernement, dès juin, a décidé d'une concertation expresse avec les acteurs de la santé. Loin du nécessaire « plan massif d'investissements et de revalorisation des carrières », il ne s'agit manifestement, à l'heure où nous écrivons, que « d'accélérer la mise en place des réformes ». C'est la mise en place de la loi « Ma santé 2022 » avec la généralisation des partenariats publics/privés qui apparaît être la feuille de route réaffirmée du gouvernement et du ministre de la Santé.
Nous réaffirmons à l'inverse que la santé n'est pas et ne peut pas être une marchandise.
Les enjeux cruciaux pour notre discipline et pour la santé que nous voulons travailler lors de notre prochain congrès s'imposent donc :
Quel risque pour nos pratiques de voir le mode de financement de notre discipline évoluer ?
Quelle gouvernance peut être partagée avec les usagers, leurs familles, les personnels de tout statut ?
Quels sont les enjeux actuels en pédopsychiatrie ?
Quelle psychiatrie voulons-nous continuer à défendre ?

Programme et inscription

Rens. : tél/fax : 01 46 57 85 85, uspsy@free.fr, www.uspsy.fr