08 Octobre 2015 - Lyon

La prescription de neuroleptiques chez l’enfant

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quand il faut prescrire…

Lyon

Comme les pédiatres, les pédopsychiatres sont très souvent amenés à prescrire au-delà des limites imposées par l’AMM. L’acte de prescription médicamenteuse engage la responsabilité juridique du praticien. Elle nécessite des précautions indispensables : une méthodologie scientifique, une surveillance organisée et scrupuleuse, et parfois le non-remboursement de ces traitements par la CPAM, dont les patients sont tributaires. Afin de parfaire notre connaissance de cette pratique, de ses limites ainsi que nos droits et obligations vis-à-vis du patient et de la loi, les pédopsychiatres de l’hôpital Saint Jean de Dieu ont procédé à une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur la prescription des neuroleptiques hors AMM chez l’enfant. Cette évaluation a permis notamment d’actualiser les connaissances pharmacologiques et juridiques des praticiens et de proposer une méthode ainsi que des outils de prescription et de surveillance.
L’idée de ce colloque a vu le jour dans le souci de partager ce travail avec l’ensemble des praticiens concernés par la prescription de psychotropes chez l’enfant et l’adolescent. Il fait suite à la journée organisée par l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes « Les médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent. Ce qui fait débat ».
Ce colloque est sans lien avec l’industrie pharmaceutique et les laboratoires. L’agence régionale de santé Rhône-Alpes soutient financièrement ce projet.

Rens. : 
http://www.acjb.org/